Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Agenda > AGENDA JANVIER 2013

AGENDA JANVIER 2013

28 février 2013 - Agenda

 

Que s’est-il passé du côté du MEDEF en Janvier ?


Lundi 7 janvier

A l’initiative de la Région Martinique, le MEDEF a été convié à une réunion de travail à la CGSS. L’ordre du jour : Faire point sur les dettes fiscales et sociales, ainsi que les mesures spécifiques à prendre dans ce contexte de crise.

Lundi 14 janvier

Le MEDEF s’est réuni avec la CCIM pour la mise en place d’un centre de prévention des difficultés des entreprises : cette proposition du MEDEF sera mise en œuvre par la CCIM.

Mardi 15 janvier

• Nous avons activement participé à la Réunion de l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus.

• Egalement présents à la CCIM, nous nous sommes particulièrement intéressés à la Conférence animée par Olivier Sudrie : "Martinique-Guadeloupe : Analyse Comparée de la Conjoncture Economique depuis 2008".

• Le MEDEF a été représenté à la Rencontre OPCALIA / FAFIH et le Conseil Régional pour la mise en place du plan d’actions commun en faveur des hôtels de la Martinique.

• Toujours mardi 15 janvier, nous avons organisé une réunion avec Pôle emploi pour la mise en place du dispositif « Yonn a Lot ».

Ce projet social, porté par le MEDEF Martinique et Pôle Emploi, a pour objectif de permettre aux demandeurs d’emploi dont les droits ne sont plus actifs, de les recharger. Douze entreprises adhérentes au MEDEF Martinique s’engageront à recruter 2 demandeurs d’emploi avec le concours d’Opcalia, Pôle Emploi et Fongecif. Grâce à ce parcours professionnalisant, il s’agira de permettre à ces nouveaux employés de recharger leurs droits au Pôle Emploi. Ces personnes seront recrutées sous un contrat PRODIAT (contrat de professionnalisation sur mesure) pour une durée de 6 mois minimum avec, éventuellement au préalable, une période d’immersion qui peut se présenter sous 2 formes :
- une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle
- ou une action de formation préalable au recrutement (AFPR)

Mercredi 16 janvier

• Les 15 et 16 janvier derniers, le MEDEF était présent à l’OPCALIA, aux cotés du président, du vice président d’OPCALIA et du directeur du FAFIH (Fond d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière), à l’occasion de la signature d’une convention de représentation en Martinique du FAFIH par l’OPCALIA.

Jeudi 17 janvier

• Lors de sa Rentrée solennelle, le Conseil des Prud’Hommes reçoit une nouvelle présidente : Yolène Beauregard, adhérente MEDEF.

Mme Yolène BEAUREGARD est gérante de NICELOOKING, société spécialisée dans la création et la confection de vêtements de travail et dans la fabrication d’articles d’ameublement (rideaux, couvres lit...) pour les hôtels et collectivités. En décembre 2002, elle est inscrite sur la liste de candidats de Conseiller Prud’ Hommes pour le collège employeur, et prend ses fonctions en janvier 2003, après avoir été élue, avec 31 conseillers employeurs, à ses cotés. Compte tenu de la juridiction paritaire, il y a 31 conseillers salariés soit 62 conseillers dans sa totalités répartis en 5 sections distinctes : les activités diverses, l’activité agriculture, l’activité industrie, l’activité commerce, l’activité encadrement. En Janvier 2013, Yolaine Beauregard est élue à la Présidence du Conseil des Prud’Hommes de Fort-de-France. Elle succède donc à Hervé Luce du collège salarié.

• Dans le cadre de la campagne de mobilisation et de prévention pour la non-violence organisée par la Région, nous avons assisté, à la CCIM, à une conférence organisée par Francette Rosamont sur le thème « Travail et Violence ».

Samedi 19 janvier

• Pour la 4ème édition de la journée Portes Ouvertes « Oser l’Excellence », le MEDEF Martinique s’est une nouvelle fois s’associé au Lycée de Bellevue pour promouvoir les parcours issus des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce.

Lundi 21 janvier

• Le MEDEF Martinique et Sciences Po Aix ont signé une convention de partenariat pour la mise en place de formations en contrôle de gestion.

• Nous avons rencontré Laurent Klein, Responsable de la division Fonds propres et Participations de Proparco, filiale de l’AFD. Le thème de cet échange : les interventions en fonds propres de Proparco à la Martinique.

• Toujours dans la même journée, nous nous sommes réunis avec la CCIM en vue de la mise en place d’un centre de prévention des difficultés des entreprises.

Mardi 22 janvier

• Nous nous sommes rendus au Conseil Régional pour une réunion avec le comité de pilotage de l’accord cadre pour la formation tout au long de la vie.

Mercredi 23 janvier

• Le MEDEF a rencontré le Général commandant du RSMA à l’occasion de sa visite en Martinique.

Jeudi 24 janvier

• Jeudi, a eu lieu le Conseil d’Administration du MEDEF au cours de laquelle nous avons signé la convention de partenariat avec l’Internat de l’Excellence.

Vendredi 25 janvier

• Le MEDEF a participé à la commission Education / Formation du CESER

• Ce même jour, nous avons organisé les vœux du MEDEF à la presse. Le Président a ainsi pu présenter aux journalistes les grandes orientations et les actions phares du MEDEF pour cette année 2013. La séance s’est terminée par la signature de la Convention du projet Yonn a Lot, par le MEDEF, Opcalia, Pôle Emploi et le Fongecif.

Samedi 26 janvier

• Nous avons assisté au lancement de l’année du centenaire d’Aimé Césaire au Grand Carbet du Parc Culturel.

Lundi 28 janvier

• Le MEDEF s’est réuni, au lycée Lumina Sophie, avec les proviseurs des lycées proposant un BTS et dont les étudiants envisagent de préparer une licence professionnelle dans l’hexagone.

Mardi 29 janvier

• Nous avons participé à une réunion au Conseil Régional au sujet de la coopération caribéenne.

Mercredi 30 janvier

Les rendez-vous du MEDEF : Maître Pascale BERTE a animé, dans les locaux du MEDEF, le décryptage de l’ANI du 11 janvier. Au programme : Présentation de ce nouveau modèle économique et social et explications.

• Nous avons également fait partie le même jour, d’un groupe de travail en vue de l’amélioration du dialogue social dans l’hôtellerie.

Jeudi 31 janvier

• Lors d’un petit déjeuner avec Mr le Recteur, il nous a présenté les objectifs 2013 du Rectorat.

• Nous avons ensuite activement participé à une réunion de travail avec l’équipe du lycée Lumina Sophie pour la mise en place d’une action PRODIAT au profit des élèves du lycée souhaitant faire une formation en alternance en France métropolitaine.

• L’après midi, le MEDEF a présenté le dispositif aux lycéens.

• Le soir, le Président Philippe Jock a débattu dans l’émission d’ATV, 52 minutes pour convaincre, sur le thème : « Faut-il mettre des limites à la grève en Martinique ? ». Pour ceux qui ont raté l’émission, vous pouvez la visionner en suivant ce lien : http://www.atv.mq/node/2331

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv