Assemblée Générale 2015 du MEDEF Martinique : Focus sur l’insertion et la formation de la jeunesse martiniquaise !

Ce jeudi 24 Septembre 2015, le MEDEF Martinique a organisé son assemblée Générale à l’auditorium de l’hôtel la Batelière.

Plus de 170 adhérents et invités ont honoré cette manifestation de leur présence.

Philippe JOCK, Président du MEDEF Martinique a ouvert la cérémonie.

Les maitres mots de cette cérémonie ont été la JEUNESSE et l’INSERTION, soit l’appel à la réussite.
C’est donc la jeunesse martiniquaise qui a été mise à l’honneur lors d’une table ronde. Les atouts et les faiblesses de cette population, ont largement été abordés sous la houlette d’experts locaux. Parmi ceux-ci :

• Philippe BOCCON-LIAUDET, Colonel du RSMA-M

• Antoine DENARA, Directeur du POLE EMPLOI

• Patrick FLERIAG, Directeur de la MISSION LOCALE ESPACE SUD

• François-Xavier GOUYE, Vice-Président de la Commission « Education, Formation, Jeunesse » du MEDEF Martinique

• Charles LARCHER, Vice-Président et Président de la Commission « Education, Formation, Jeunesse » du MEDEF Martinique

• Jean-Luc LUBIN, Coordinateur Régional de la Formation professionnelle du MEDEF de Guadeloupe et de Martinique

• Danielle POLENOR, Déléguée Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue de l’ACADEMIE MARTINIQUE

• Daniel ROBIN, Président de la Commission Education et formation professionnelle du Conseil Régional

Des échanges ont eu lieu avec la salle, avec entre autre, les interventions de politiques tels que Miguel LAVENTURE, secrétaire général du parti politique « Forces martiniquaises de progrès » et Alfred MARIE JEANNE, député.

Le Président du MEDEF Martinique a présenté les actions de l’association patronale, en matière d’emploi, de formation, de coopération régionale et internationale et d’animation réseau.

Le Président du MEDEF Martinique a exprimé, l’inquiétude des chefs d’entreprise martiniquais, face à l’instabilité économique insufflée par les politiques actuelles.
En effet, plusieurs menaces pèsent sur l’investissement et le développement des entreprises martiniquaises :

• A l’échelle européenne une plus ample révision du RGEC, est très attendue. Le MEDEF Martinique espère que les négociations engagées par les Présidents d’EURODOM et de la FEDOM avec le Président de la République, tendront à une solution confortable en faveur des entreprises.

• A l’échelle nationale, la dégressivité du régime d’exonération des charges sociales LODEOM, s’élève à 60 millions d’euros, puis disparaitra totalement en fin 2017. Les avantages que procurait le CICE, sont alors balayés d’un simple revers.

• A l’échelle locale, la mise en place de la future collectivité territoriale de Martinique, accroit ce sentiment d’insécurité. Le MEDEF Martinique, espère que les futurs élus plaideront avec hardiesse, les intérêts des entreprises, notamment en matière de commande publique.

Le volet économique, à été exposé par Guillaume GALLET DE SAINT AURIN, Président de la Commission Economique du MEDEF Martinique.

Fabrice RIGOULET-ROZE, Préfet de Région, a rassuré les chefs d’entreprise, quant à l’implication de l’Etat, dans la cause du développement économique Martiniquais.
Le Préfet de Région, a ainsi, rappelé tous les dispositifs qui ont été mis en œuvre par l’Etat, en faveur des entreprises Martiniquaise, et a réitéré son total dévouement auprès des chefs d’entreprises et des jeunes.

Serge LETCHIMY, a réaffirmé la collaboration du Conseil Régional auprès des entreprises, collaboration qui sera poursuivie par la future Collectivité Unique.

Bon nombre de personnalités politiques et économiques, ont rehaussé cette manifestation de leur présence.

MEDEF Martinique.