Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > Assemblée Générale Ordinaire du MEDEFM : les partenaires mis à (...)

Assemblée Générale Ordinaire du MEDEFM : les partenaires mis à l’honneur

10 mai 2013 - Martinique

 

Le Jeudi 25 avril 2013, le MEDEF Martinique a invité ses adhérents et partenaires à son Assemblée Générale Ordinaire, dans les locaux du MEDEF, à Montgéralde.

A partir de 17h, en présence des adhérents, les points suivants ont été traités :

Le Président a ouvert l’Assemblée Générale par un discours mobilisateur en rappelant que dans ce contexte de crise économique, la relance ne peut venir que de l’entrepreneuriat.

La séance s’est poursuivie avec la présentation du rapport financier 2011-2012, suivi de l’examen et l’approbation des comptes pour l’exercice du 1er novembre 2011 au 31 octobre 2012, rapports qui ont été approuvés à l’unanimité.

La première partie s’est terminée par la ratification de la nomination d’un nouvel administrateur : Thierry Leroux, ratifié à l’unanimité. La deuxième partie s’est déroulée en présence des différents acteurs de l’économie tant sur le point administratif que politique. En effet, à partir de 18h, nous avons eu l’honneur de recevoir :
-  Mr André Pierre Louis, Adjoint au Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, représentant Mr le Préfet.

-  Mme Catherine Conconne, 1ère Vice-Présidente du Conseil Régional, représentant Mr le Président.

-  Mme Sylvia Urgen, directrice de l’INSEE, nous a présenté les données statistiques sur la Martinique

-  Mr Ronan Leaustic, directeur de la DIECCTE, s’est exprimé sur la situation de l’emploi et du marché du travail en Martinique.

-  Mr Jean-Pierre Philibert, président de la FEDOM, est intervenu pour parler perspectives économiques er fiscales, avec un focus sur la défiscalisation et son évolution.

-  Mr Michel Coridon a fait la présentation du Réseau Entreprendre, dont il est le président.

-  Mr Germain Soumbo, nouveau président du CROSMA nous a exposé la vision d’un partenariat sport possible entre le MEDEF et le CROSMA. Le Président Philippe Jock a conclu l’Assemblée Générale en présentant le bilan 2011-2012 et les perspectives stratégiques pour 2013-2014, dont voici les principaux points :

Volet social

-  Deux sessions de formation aux techniques de négociation ont été mises en place dans le cadre de l’IFRTM (L’Institut de Formation et de Recherche sur le Travail de la Martinique). L’objectif : identifier les forces, les faiblesses, les réussites, les difficultés et les solutions de la négociation collective en Martinique
-  Le MEDEF devrait s’inspirer de certains dispositifs de l’ANI de Janvier 2013, qui supposent des négociations au niveau des branches professionnelles.
-  Le MEDEF accompagne les discussions des partenaires sociaux dans le secteur de la grande hôtellerie.

Volet économique

-  Le MEDEF soutient la démarche de la grande hôtellerie martiniquaise pour l’obtention d’un taux majoré du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) en vue du rétablissement de la compétitivité de la filière touristique.
-  Le MEDEF, aux côtés de la FEDOM, met tout en œuvre pour préserver l’aide fiscale à l’investissement de toute remise en cause. Pour nous, la défiscalisation est, à ce jour, le seul outil de financement assurant le développement de l’investissement outre-mer.
-  Une implication forte du MEDEF Martinique quant à la défense de l’intérêt des entreprises et de l’économie martiniquaise (action pour le maintien de l’exonération des cotisations sociales sur la prime de vie chère, participation à l’élaboration du projet de loi relatif à la régulation économique Outre-mer, à la réforme portuaire, aux travaux de la commission ad’hoc du Conseil Régional, à la table ronde sur la vie chère et le développement économique, et à l’observatoire des prix, des marges et des revenus de la Martinique, aux négociations autour du bouclier qualité prix, etc.).

Volet emploi

-  Le MEDEF a sollicité le Préfet de Région pour l’extension des Emplois d’Avenir à d’autres entreprises du secteur marchand, afin de répondre de façon plus efficace à la problématique de l’emploi sur notre territoire.
-  Le Projet Yonn a Lot qui vient d’être mis en place par le MEDEF grâce aux contrats Prodiat.

Volet formation

-  Différentes conventions signées pour favoriser l’éducation et une formation de qualité des jeunes martiniquais, avec notamment : Sciences Po Aix, l’internat de l’excellence, le Conseil Départemental de la Jeunesse, le lycée Acajou II, et bien évidemment l’Académie Martinique.
-  Le MEDEF s’est également engagé dans diverses actions. Parmi elles, la journée de l’excellence et de la réussite, organisée par le lycée de Bellevue, et qui, pour sa quatrième édition en janvier dernier, avait comme thème « Oser l’excellence », le Forum des métiers du Lycée Acajou II, le Forum des métiers du Couvent de Cluny, la soirée de l’alternance...
-  Le thème retenu cette année pour la Semaine Ecole Entreprise est « S’ouvrir à l’international ».

Toutes ces actions ont été présentées présentées au cours de la soirée par Charles Larcher et François-Xavier Gouye de la Commission « Education, Formation Professionnelle, Jeunesse ».

Volet coopération régionale et internationale

Le MEDEF a élaboré le recensement des organisations patronales des principaux pays de la Caraïbe. Un contact est d’ores et déjà bien avancé avec Trinidad et la Jamaïque. L’objectif : faciliter les échanges avec les décideurs du secteur privé de la zone et constituer une organisation patronale caribéenne. Un dossier de financement dans le cadre de la coopération régionale a été déposé pour ce projet d’envergure.

Volet sport

Le MEDEF considère qu’il est important d’instituer un dialogue entre le monde sportif et les acteurs du monde économique, d’où un projet de club partenaire avec le CROSMA.

Le Président a conclu la rencontre par un appel solennel :

« Nous aurons besoin dans les mois à venir, de toutes les énergies et de tous les talents pour aller chercher la croissance qui fait défaut aujourd’hui. Je demande à tous les adhérents du MEDEF de s’impliquer d’avantage encore, afin que nous puissions travailler ensemble au redressement économique et social du pays et que leur motivation reflète l’expression de notre détermination collective à instaurer de ‘meilleures conditions de vie’ pour notre Martinique »

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv