Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > Catherine Bertho Lavenir est nommée rectrice de l’Académie de la (...)

Catherine Bertho Lavenir est nommée rectrice de l’Académie de la Martinique

25 juillet 2013 - Martinique

 

Catherine Bertho Lavenir, vice-présidente chargée de la politique des personnels de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris-III, est nommée rectrice de la Martinique en Conseil des ministres mercredi 24 juillet 2013. Elle succède à André Siganos.

Catherine Bertho Lavenir enseigne depuis 2007 au département de médiation culturelle de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris-III. La nomination de Catherine Bertho Lavenir intervient dans le cadre d’un mouvement de six recteurs décidé au Conseil des ministres du 24 juillet.

Catherine Bertho Lavenir est titulaire d’une licence d’histoire géographie de l’université Paris 1 (1973) et du diplôme d’archiviste paléographe de l’École nationale des Chartes (1976). En 1979, sa thèse, effectuée sous la direction de Maurice Agulhon, est consacrée à « la naissance des stéréotypes régionaux en Bretagne. XIXe-XXe siècle ». Elle obtient l’habilitation à diriger des recherches en « histoire technique - histoire culturelle » en 1995.

De 1977 à 1978, elle est conservateur aux archives nationales, puis de 1979 à 1987, conservateur responsable de la mission des archives nationales auprès du ministère des PTT (postes, télégraphes et téléphones) et chargée de mission auprès du directeur général des télécommunications.

De 1987 à 1997, elle est maître de conférences des universités au Cnam et obtient un DEA (diplôme d’études approfondies) « Science technique et société », sous la direction de Jean-Jacques Salomon.

En 1997, elle devient directrice de l’Institut national des techniques de documentation au Cnam puis est professeur de 1997 à 2003 d’histoire contemporaine à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Elle enseigne cette même discipline de 2003 à 2005, à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris-III. En 2006-2007, elle enseigne en délégation à l’université de Montréal (Canada) où elle est titulaire de la chaire « Études de la France contemporaine ».

À l’université Sorbonne Nouvelle - Paris-III, où elle est en poste depuis 2007, Catherine Bertho Lavenir dirige le master 2 professionnel « conception et direction de projet culturel » et assure la direction pédagogique du master « tourisme et territoires ». Elle est également membre du conseil de l’école doctorale de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris-III « Arts et médias », membre du Centre de recherche sur les liens sociaux - CNRS) et membre associé du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’UVSQ.

Catherine Bertho Lavenir est aussi professeur associé à l’université de Neuchâtel (Suisse, au sein du master de journalisme) et professeur invité à l’université Fu Jen de Taiwan au département de français.


Source : AEF

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv