Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > Cluster GAT Caraïbes : Recherche de stratégies concertées pour le Grand port (...)

Cluster GAT Caraïbes : Recherche de stratégies concertées pour le Grand port Maritime

18 avril 2013 - Martinique

 

Le 15 avril dernier s’est tenu le premier atelier thématique du Cluster GAT Caraïbes Logistique et Transports, présidé par Sandra Casanova. Le but de ces ateliers : rechercher des stratégies possibles en terme de positionnement du port en vue de l’ouverture des nouvelles écluses du Canal de Panama en 2014-2015.

Une vingtaine de partenaires étaient présents pour échanger sur l’avenir du Port, et ainsi nourrir la réflexion.

Sandra Casanova a d’abord rappelé les objectifs du cluster, qui devra concevoir, modéliser et diffuser les solutions du futur au service de la zone « Caraïbes-Amériques ».

Jean-Marc Ampigny, Président du conseil de surveillance et Jean-Rémy Villageois, président du directoire du Grand Port Maritime, ont tous deux présenté les enjeux du Port d’ici 2014 : Se positionner comme hub secondaire et permettre à la Martinique d’être en lien avec les pays voisins, mais aussi offrir davantage de services.

Pour y arriver : déceler ce que chacun attend de ce Grand Port grâce à un rendez-vous mensuel et ainsi tenter de répondre au plus près aux problématiques des partenaires.

Les participants ont donc pu, lors de cette première séance, s’exprimer sur le sujet, autour de Mr Villageois qui animait le débat. Grâce à ces ateliers réguliers, le cluster GAT Caraïbes espère ainsi aboutir à des solutions tangibles pour augmenter, dès 2014, les flux internationaux du Grand Port Maritime.

La chargée de mission du Cluster, Linette Caupenne, se chargera d’animer et de nourrir les réunions de son expertise à l’international, et d’en assurer leurs performances.

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv