Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > Commission Economique Conjointe CGPME / MEDEF

Commission Economique Conjointe CGPME / MEDEF

24 août 2010 - Martinique

 

Une Commission Economique Conjointe CGPME / MEDEF s’est réunie le 13 juillet 2009 au siège de la CGPME. Deux points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre : la création d’un collège départemental de la Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM) et le positionnement du MEDEF et de la CGPME quant au Plan de relance Régional.

Au sujet de la FEDOM, les membres présents ont convenu de réfléchir avec leur C.A. respectif d’ici la rentrée de septembre à la constitution d’un collège départemental. La CGPME marquerait ainsi son retour à la FEDOM.

L’essentiel des discussions a ensuite porté sur le PDRR 2010-2013 récemment exposé par la nouvelle équipe de gouvernance régionale. Même si les moyens annoncés restent limités, les membres du MEDEF et la CGPME accueillent avec satisfaction les initiatives prises dans ce plan de relance. Travailler conjointement et en relation étroite avec le monde politique doit être un objectif prioritaire pour les acteurs économiques.

Sur la question du tourisme plus précisément, il est à noter qu’une série d’actions directes est programmée par le CMT. Une somme de 1 million d’euros devrait être allouée par la Région pour renforcer la communication. Une amélioration sur le moyen terme est à prévoir pour ce qui est de l’investissement et du renouvellement du petit équipement du parc hôtelier. Sur le long terme, la commission a indiqué que la Martinique devrait s’efforcer d’enrichir son contenu avec des évènements d’envergure sportifs, culturels, festifs mais aussi de grands ouvrages comme par exemple un musée de l’esclavage…

Pour le secteur du bâtiment, 345 millions d’euros sur 3 ans sont prévus dans le plan de relance Régional. La commission regrette l’absence des bailleurs sociaux hormis la SIMAR. La création d’une commission ad hoc qui permettrait de prendre une part active à la réflexion et à l’action du Conseil régional est fortement souhaitée.

Dans le domaine de la formation enfin, le PDRR 2010-2013 prévoit un montant de 6 millions d’euros pour l’élargissement de l’offre de formation, l’incitation des entreprises à l’embauche des apprentis et un programme pour la formation professionnelle des demandeurs d’emploi. En leur qualité de pourvoyeurs d’emplois, les professionnels doivent se manifester pour être associés à la définition des actions. L’objectif étant une meilleure adéquation entre les moyens mis en œuvre et les besoins sur le marché de l’emploi.

 

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'abonner à la newsletter
MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv