Accueil > Actualités > Martinique > Communiqué FEDOM sur la prime dividendes

Communiqué FEDOM sur la prime dividendes

16 juin 2011 - Martinique

Prime liée à la distribution de dividendes : non adaptée à la réalité économique des entreprises d’Outre-mer, s’insurge la FEDOM.

L’initiative du gouvernement d’une prime obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés indexée sur la distribution de dividendes n’est pas adaptée à la réalité des entreprises d’outre-mer faiblement capitalisées et qui peinent à rémunérer leurs actionnaires investisseurs.

En 2009, dans le contexte spécifique des outre-mer de renchérissement des prix, la LODEOM a instauré un bonus exceptionnel pour les salariés des entreprises ultramarines. 1500 euros par an, modulé selon des critères déterminés par la loi : salaire, durée du travail, ancienneté… Ce dispositif ne devant intervenir qu’en vertu d’un accord professionnel.

La négociation et la prise en compte de critères économiques ont permis ainsi de sortir d’une crise économique et sociale pour retrouver la stabilité nécessaire à l’investissement.

Alors que l’Assemblée nationale commence ce jour même la discussion du PLFSS rectificative qui instaure la double obligation d’une négociation et d’une prime dans les entreprises de plus de 50 salariés, les entreprises d’outre-mer qui se sont déjà engagées dans la revalorisation du pouvoir d’achat de leurs salariés dans les conditions singulières de la formation des prix outre-mer considèrent que le dispositif proposé n’est pas adapté.

Jean-Pierre PHILIBERT Président de la FEDOM