Concertation sur la refondation de l’école

Le MEDEF Martinique réaffirme sa détermination à défendre les intérêts des entreprises martiniquaises.

Le MEDEF Martinique, présent ce lundi matin au Lycée de Bellevue, a réaffirmé sa détermination à défendre les intérêts des entreprises de la Martinique pour davantage de compétitivité, de croissance et d’emplois, dans le cadre de l’ensemble des initiatives et des projets martiniquais.
Dans le domaine de la formation et de l’enseignement, alors que le Gouvernement vient de lancer la concertation sur la refondation de l’école, le MEDEF Martinique place l’alternance et l’apprentissage parmi les chantiers prioritaires.
Nous savons que les étudiants qui sortent de l’alternance connaissent un fort taux d’insertion, la plupart étant embauchés par l’entreprise d’accueil avant même la fin de leur contrat d’alternance.
« A l’heure actuelle, moins de 10% des jeunes qui arrivent sur le marché du travail sont passés par une formation en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation alors que ce taux grimpe à plus de 50% dans certains régions en Suisse et en Allemagne, a précisé Bernard Gaud.
L’alternance est un formidable outil : pour l’étudiant, qui accroît considérablement son employabilité au terme de sa formation ; et pour l’entreprise, qui a, avec l’alternance, la possibilité de former un futur collaborateur qu’elle pourra embaucher ensuite ».

Le MEDEF Martinique est depuis longtemps attaché au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation, notamment avec des initiatives comme la Semaine Ecole Entreprise.
Le MEDEF restera vigilant vis-à-vis des suites de la concertation sur la refondation de l’école et rappellera sans hésiter ses exigences pour l’amélioration réelle de la compétitivité des entreprises, et donc de la croissance et de l’emploi.
La commission « Education, Formation professionnelle, Jeunesse » du Medef Martinique