Conférence sociale les 20 et 21 juin 2013

A l’instar de 2O12, la conférence sociale des 20 et 21 juin a été préparée par le Premier Ministre via des entretiens bilatéraux avec chaque organisation syndicale et patronale le 13 mai, et une conférence de méthode le 22 mai.

Une réunion de travail entre le Président de la République et les huit organisations syndicales et patronales interprofessionnelles se tiendra le 20 juin au matin, et portera sur les questions du dialogue social et de la démocratie sociale. A cette occasion, le Medef a demandé qu’un véritable diagnostic économique soit présenté.

Des tables rondes se tiendront les 20 et 21 juin sur les 6 thèmes suivants :

1. Retraites et protection sociale - cette table ronde marquera notamment le coup d’envoi de la concertation sur les retraites, sur la base du rapport qui sera remis mi-juin par la commission d’avenir des retraites, en vue d’une réforme d’ici la fin de l’année

2. Emploi et formation professionnelle - une négociation sur la formation devrait s’engager à l’issue de la conférence sociale

3. Filières d’avenir - il s’agit d’évoquer les investissements et les emplois d’avenir

4. Europe sociale - à la veille du conseil européen qui évoquera les réformes structurelles des différents Etats-membres, elle permettra d’évoquer l’association des partenaires sociaux à l’élaboration des politiques européennes

5. Santé au travail - les débats porteront notamment sur la prévention des risques professionnels

6. Modernisation de l’action publique - les partenaires sociaux seront amenés à apporter leur vision sur la réforme publique

A l’occasion de la conférence de méthode, Laurence Parisot a demandé que la conférence sociale soit résolument ancrée dans la réalité de la situation économique, avec la présentation d’un diagnostic clair en ouverture de la conférence sociale. Le Medef a rappelé qu’il est indispensable d’aborder les réformes structurelles de la protection sociale et de son financement, au sein de la table-ronde consacrée aux retraites. L’agenda de la réforme des retraites devra être ambitieux et rapide. La question de la pénibilité pourra être abordée sous l’angle de la prévention, mais sans la lier à la question des retraites. La compétitivité des entreprises doit rester un élément essentiel dans les discussions, notamment dans la table-ronde consacrée aux filières d’avenir.

Source : Medef national