Crise du BTP : Le Medef Martinique multiplie les initiatives

Lors de la dernière assemblée générale du MEDEF, c’est un bilan plutôt alarmant qu’a dressé Bruno Fabre, concernant la situation du BTP en Martinique. Il a également identifié les leviers qui contribueraient à relancer le secteur et a rappelé les initiatives du MEDEF en la matière.

Du jamais vu en 20 ans ! 30% à 50% de baisse d’activité en 2010 par rapport à 2008, 5000 emplois détruits… « Le secteur du BTP se porte mal en Martinique » a alerté Bruno Fabre, vice-président du MEDEF, dans une intervention à l’assemblée générale qui s’est tenue le 24 juin dernier.
La suppression de la défiscalisation (loi Girardin) pour les logements sociaux et privés constitue un facteur majeur du déclin, telle est l’analyse du PDG de Joseph Cottrel.

Bruno Fabre a aussi rappelé le rôle du Medef dans la nécessaire relance du secteur. En matière de logement privé, il mise sur des relations de confiance entre les entreprises du BTP et la SFAC, les banques et les différents partenaires.

Pour la commande publique, il a évoqué les 345 Millions d’euros du Plan de relance obtenus sur 2 ans et demi. Tout en reconnaissant que ces fonds ne couvrent qu’une part des 800 Millions d’euros de la commande globale, la participation du MEDEF au Comité de Relance, aux côtés du Conseil Régional et des socioprofessionnels, est à signaler.

Bruno Fabre a conclu sur une note d’espoir avec la création de la Fédération des Métiers de la Construction (FEMEC) impulsée par le MEDEF en mai 2010. Afin de soutenir la filière du BTP, cette association de professionnels doit établir des indicateurs de veille économique et défendre les intérêts de ses membres. Présidée par Philippe Eadie, elle regroupe notamment le MEDEF, la CGPME, les MPI, le SETBAM, les architectes et les bureaux d’études.