Croissance au 2ème trimestre : il est plus que jamais urgent de rétablir la compétitivité et la confiance

La publication ce jour des comptes nationaux pour le 2e trimestre fait craindre une économie française en quasi-stagnation pour l’année 2014, après deux années de croissance proche de zéro. L’investissement recule à nouveau, nos parts de marché à l’exportation continuent de s’éroder. Plus que jamais, il est urgent de rétablir la compétitivité et la confiance.

Dans un contexte de concurrence mondiale, croissance et emploi ne pourront venir que des entreprises, qui doivent pouvoir investir, innover, exporter et embaucher. Un véritable déclic de confiance doit redonner l’envie à tous les entrepreneurs, employeurs et investisseurs, petits et grands, français et étrangers, de se développer en France.

La mise en œuvre du Pacte de responsabilité va dans le bon sens. Elle doit s’accompagner d’une action résolue privilégiant systématiquement le redémarrage de l’activité des entreprises : baisse des dépenses publiques, fiscalité, coût du travail, environnement des entreprises. Les réformes structurelles doivent aller plus loin. Il faut proscrire tout signal contraire, toute nouvelle norme ou contrainte sur les entreprises qui ternirait l’image de la France à l’étranger et dissuaderait d’investir.

Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF : "Notre pays a désespérément besoin de croissance pour espérer vaincre enfin le chômage. C’est ce que le MEDEF explique tous les jours depuis des mois. Pour cela, il faut dire la vérité sur la situation réelle, et tracer les lignes de réformes qui sont désormais indispensables."

Source : Medef actualité