Des eurodéputés demandent une plus grande intégration des RUP dans l’Union européenne

Card Image

« Le rôle de la politique de cohésion dans les régions ultrapériphériques de l’Union européenne dans le contexte de la stratégie Europe 2020 ». C’est le titre d’un rapport sans concession présenté par l’eurodéputé Nuno Teixeira. Il vient de recevoir le soutien de la Commission du développement régional du Parlement européen.

Les députés européens de la commission du développement régional (REGI) ont voté le 20 mars en faveur du rapport du député Portugais Nuno Teixeira sur « Le rôle de la politique de cohésion dans les régions ultrapériphériques de l’Union européenne dans le contexte de la stratégie Europe 2020 ». Ils l’avaient examiné le 27 février dernier. Il s’agit d’un message clair de la Commission parlementaire qui rappelle ainsi que les Régions ultrapériphériques (RUP) ont besoin d’une dotation budgétaire forte.
En effet, dans son rapport Nuno Texeira a décrypté les changements budgétaires proposés par la Commission européenne dans le cadre financier pluriannuel : Les fonds seront répartis différemment entre les catégories de régions : alors que les plus riches verront leur budget diminuer de 3%, les RUP connaîtront une diminution de leur budget à prix constants d’environ 47%, de 1738 à 926 millions d’euros. L’eurodéputé estime que « la Commission européenne ne tient pas en compte les RUP » alors même qu’elle est en train de rédiger une communication sur les RUP attendue pour le premier semestre 2012. En outre dans son rapport, Nuno Texeira précise que les RUP devraient bénéficier d’un taux de cofinancement à hauteur de 85% et suggère que les dotations soient accordées sur base d’autres critères que celui du PIB par habitant.
Au sein de la Commission, plusieurs eurodéputés se sont exprimés en faveur du rapport... Lire la suite