EDF et le RSMA main dans la main

EDF a signé hier une convention de partenariat et d’insertion avec le régiment du service militaire adapté.

Le taux de chômage des jeunes reste très élevé dans l’île. Toutefois, des institutions s’unissent pour combattre ce fléau.
Une convention entre EDF et le régiment du service militaire adapté (RSMA) a été signée hier au siège d’EDF, à Fort-de-France. La convention a pour objet d’assurer une coopération forte et durable entre le RSMA et EDF, afin de permettre aux jeunes volontaires du RSMA d’accéder à des possibilités supplémentaires d’insertion au sein d’entreprises martiniquaises. En effet, EDF, qui emploie environ 600 agents, accueille chaque année, dans le cadre de ses politiques de ressources humaines et d’accompagnement social, des personnes en difficulté afin de renforcer ou renouveler certaines compétences ou encore leur apporter une formation.

EDF APPORTERA SON EXPERTISE ET SON CONSEIL

EDF accueille ces personnes dans les domaines de l’électricité, de la mécanique, des services ou encore de l’administratif. « Nous ne pouvions pas rester sans rien faire » , a insisté Éliane Germont, directrice d’EDF. Le groupe s’est ainsi engagé avec le RSMA à réserver deux emplois dans ses recrutements, deux contrats de formation en alternance, 10 places de stage en entreprise d’une durée de deux à quatre semaines. Par ailleurs, la coopération entre le RSMA et EDF vise également à étudier en 2013 la mise en place d’une filière énergie renouvelable. En effet, en tant qu’acteur énergétique et garant du système électrique de la Martinique, EDF apportera son expertise et son conseil pour monter un dispositif pédagogique, auquel il participera autant que de besoin et fera fonctionner son réseau de partenaires, afin de faciliter toute possibilité d’insertion.
Rappelons que depuis cinquante ans, le RSMA est un organisme militaire qui vient en aide aux jeunes en difficulté. Basé sur le volontariat, les jeunes accueillis reçoivent une formation humaine, comportementale, scolaire et professionnelle... une expérience de vie unique pour s’armer pour la vie et apprendre à « réussir par l’effort et le travail » . Depuis sa création, ce régiment a dispensé une formation militaire et professionnelle à plus de 20 000 jeunes Martiniquais.
En 2011, le taux d’insertion des jeunes du RSMA s’est élevé à 81%.

France-Antilles Martinique 13.04.2012