Et si on parlait chiffres … clés ?

Chaque mois, le MEDEF Martinique vous propose de revenir sur quelques chiffres clés qui ont fait l’actualité

(1) 0,2%... C’est la deuxième baisse de suite du PIB de la France au premier trimestre 2013, signe de récession….
Les leviers éventuels pour faire repartir la croissance ?

(2) 10,3%... C’est la baisse des prix mise en place en Martinique par la loi « contre la vie chère », qui aurait pour but d’améliorer le pouvoir d’achat en Outre-mer, toujours en recul. On attend de voir…
Et une reprise du côté des entreprises est-elle illusoire ?

(3) 86,1 points… C’est l’indicateur du climat des affaires en Martinique, au premier trimestre 2013, qui reste dégradé, dans la continuité de l’exercice 2012. La consommation des français recule, l’investissement des entreprises aussi : une activité en baisse, une détérioration de la trésorerie, un pessimisme ambiant.
Et pourtant :

(4) 20 milliards d’euros… C’est le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) proposé par le gouvernement pour relancer l’investissement, que nous saluons, mais qui rappelons-le, ne doit pas se substituer à la défiscalisation.

300 et plus… Ce sont les adhérents du MEDEF Martinique qui doivent continuer de se mobiliser, pour œuvrer au redressement économique et social du pays, aux côtés de l’ensemble des acteurs de l’économie locale et nationale.
D’ailleurs :

(5) 2… : C’est le numéro de nouvel acte du plan de relance la Région Martinique, aux côtés cette fois-ci des socioprofessionnels et en faveur d’investissements et d’initiatives déterminantes pour notre pays.

5… C’est le nombre de candidats en liste pour succéder à Laurence Parisot. Qui donc tracera la voie de notre organisation dès le 3 juillet ?

Thibault Lanxade et sa réforme du paritarisme ? Pierre Gattaz grâce à son « dialogue social de terrain » ? Hervé Lambel et son combat pour la suppression de la TVA intermédiaire ? Geoffroy Roux de Bézieux pour un moratoire de l’Urssaf ? Ou encore le prudent Patrick Bernasconi, plaidoyer de la continuité avec la méthode de dialogue de Laurence Parisot ? On attend le verdict !

Sources :

(1) : Insee