Juan Manuel Santos rencontre les entrepreneurs français

Le MEDEF a reçu le 26 janvier dernier à l’initiative de MEDEF International Juan Manuel Santos, Président de la République de Colombie, accompagné d’une délégation de ministres et d’hommes d’affaires colombiens. L’occasion d’évoquer les projets des entreprises françaises et de renforcer les relations d’affaires entre les deux pays.

A l’occasion de cette première visite en Europe, le Président colombien n’a pas manqué de souligner que l’un des principaux objectifs de son programme de prospérité démocratique est de continuer à favoriser les investissements étrangers en Colombie. L’environnement des affaires ne cesse de s’améliorer et les opportunités d’affaires ne manquent pas dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l’agro-industrie et la production d’aliments, le logement, le secteur minier, l’énergie, notamment.

Dans un contexte international difficile, la Colombie a poursuivi son ouverture commerciale et peut s’enorgueillir d’une croissance de 4,5 % en 2010. Résolument tournée vers l’avenir, le pays se présente en chef de file du groupe de pays baptisés CIVETS (également composé de l’Indonésie, du Vietnam, de l’Egypte, de la Turquie et de l’Afrique du Sud), ces nouveaux émergents qui, après les BRIC, connaitront parmi les plus fortes croissances dans les 10 prochaines années.

Les échanges commerciaux bilatéraux n’ont cessé de progresser ces dernières années et la France s’affirme comme le quatrième investisseur étranger du pays. Avec plus d’une centaine d’entreprises françaises installées dans des secteurs d’activité variés (grande distribution, industrie automobile, agroalimentaire, transports, énergie, environnement, etc.), la France est le premier employeur étranger en Colombie (90 000 emplois directs, et près de 250 000 emplois indirects).

Suite aux terribles inondations qui ont affecté plus de 2 millions de colombiens, le Président Santos a également rappelé que deux fonds spécifiques ont été mis en place et seront pilotés par le secteur privé (pour un total de 7 milliards de dollars). Le président de l’ANDI, homologue et partenaire du MEDEF, a tenu à souligner l’ampleur de la tâche (rénovation de routes, construction de canaux, ouvrages anti-inondations, notamment) et l’importance de la participation des entreprises françaises à cet effort.

Une délégation d’entreprises françaises, organisée par MEDEF International, se rendra en Colombie et en Equateur du 14 au 17 mars prochains.