Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > La Martinique intègre l’Organisation des Etats de la Caraïbe

La Martinique intègre l’Organisation des Etats de la Caraïbe

28 janvier 2012 - Martinique

 

Serge Letchimy, le président de Région, et Baldwin Spencer, le Premier ministre d’Antigue et Barbude ont signé hier une déclaration d’intention de coopération qui vient confirmer l’acceptation de la Martinique par les Etats de la Caraïbe.


Cette semaine sera marquée d’une pierre blanche pour le Conseil régional : la Martinique intègre l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO) en tant que membre associé. « C’est une décision historique [...] pour nous permettre, Martiniquais et Guadeloupéens, d’être en cohérence avec nous-mêmes ; qu’on ne soit pas étrangers à notre géographie [...] » , a tenu à préciser Serge Letchimy, avant de signer avec Baldwin Spencer, le Premier ministre d’Antigue et Barbude, la déclaration d’intention de coopération. A ce titre, le préfet, Laurent Prévost, a également confirmé à Baldwin Spencer « le soutien du gouvernement français » , formalisé par un courrier du Ministre des affaires étrangères, Alain Jupé, auprès de l’OECO. Pour sa part, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Baldwin Spencer a exprimé sa joie de voir se concrétiser cette nouvelle coopération « issue d’une décision unanime de la 54e réunion des chefs d’Etats de l’OECO » avec « son grand, gros, frère, la Martinique » , notamment de par son appartenance à l’Europe.

CONTINUER AVEC UNE ENTRÉE AU CARIFORUM Et ce dernier d’ajouter : « Nous savons que nous nous trouvons à un carrefour de l’évolution des nations [...] Les domaines qui intéressent tout particulièrement Antigue et Barbude sont les échanges d’étudiants et de personnel, la formation linguistique, le tourisme sportif, les énergies renouvelables, la culture, l’agriculture... » Les signataires de ce partenariat entendent solliciter le Fonds européen de développement, l’Agence française de développement... Dans le contexte de ce même accord, Baldwin Spencer a assuré qu’il soutiendrait l’intégration des départements d’Outre-Mer et Pays et territoires d’Outre-Mer (PTOM) au sein du Cariforum - Forum caribéen des états de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ndlr - sachant que le Cariforum subit actuellement une réévaluation des pratiques de gouvernance.

Cynthia Roussi France-Antilles Martinique 28.01.2012

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv