La liaison « école/entreprise » ... enfin concrétisée (France Antilles)

Succès sur toute la ligne pour le forum des métiers du lycée Acajou 2. En effet, en plus des échanges fructueux avec les professionnels, l’établissement s’est inscrit dans un partenariat durable avec le Medef Martinique.

Vendredi dernier s’est tenu la clôture du forum des métiers organisé au lycée Acajou 2 qui s’est déroulé du 19 au 23 mars.
L’objectif de cette semaine était avant tout de permettre aux élèves de pouvoir échanger avec des professionnels à travers des ateliers et des conférences sur les thématiques de l’automobile, le secteur de l’énergie, l’ingénierie et le développement durable.
« Il y avait une volonté à la fois du Medef (mouvement des entreprises de France) et du lycée de conforter les échanges entre le monde de l’entreprise et le monde de l’éducation » , a expliqué Philippe Jock, président du Medef Martinique. C’est avec beaucoup d’intérêt que les jeunes ont participé à ce forum. D’après un sondage réalisé par le lycée 100% des élèves ont trouvé ce forum nécessaire. Ils ont aussi eu des réponses à leurs interrogations concernant la voie professionnelle qu’ils souhaiteraient emprunter. « Les lycéens ont pu voir qu’il y avait des professionnels et des ingénieurs qui ont eu des parcours diversifiés et cela a créé chez eux une certaine motivation pour aller plus loin et ainsi d’investir d’avantage dans leur formation » , s’est réjouie Marie-Clotilde Hardy-Dessources, proviseur du lycée.

ON PEUT RÉUSSIR AVEC BEAUCOUP DE VOLONTÉ

« Je pense que cela va leur apporter une réflexion sur les moyens qu’ils vont se donner pour réussir leur parcours. Ils ont eu quatre-vingts professionnels qui ont pu leur expliquer leur cheminement, les différents postes qu’ils ont eu à occuper. C’est un éclairage pour tout un chacun [...] » a-telle ajouté.
À l’issue de ce dernier jour, le Medef Martinique et le lycée Acajou 2 ont signé une convention pour instaurer un partenariat entre le monde de l’entreprise et de l’éducation, une première dans le département. « Les membres du Medef vont contribuer à ce partenariat en prenant les jeunes en stage, en proposant des voyages d’étude et de découverte pour les sections professionnelles. Ils vont également aider à développer l’envie d’entreprendre auprès des jeunes martiniquais » , confie Philippe Jock. Avec ce partenariat ils entendent inculquer aux élèves la valeur du travail et leur montrer qu’on peut réussir avec beaucoup de volonté.
« Je crois que par ce biais-là, nos jeunes auront un peu plus de lisibilité sur ce qu’ils veulent être demain, poursuit le proviseur. Et j’espère que ces éclairages seront des moyens qui vont leur permettre de choisir et d’aller de l’avant » .

Lire l’article complet du journal France Antilles