Le 8 mars c’est toute l’année : au MEDEF Martinique c’est le 5 Avril !

Eh oui Il va falloir se faire à l’idée ! Le 8 mars c’est toute cette année 2013 !

C’est la thématique choisie par le Ministère des Droits des Femmes à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes : affirmer auprès de l’ensemble des citoyennes et citoyens que l’égalité femmes-hommes est une condition indispensable pour faire progresser notre société.

Une égalité femmes-hommes que le MEDEF et Martinique Pionnières ont choisi d’appliquer particulièrement au monde de l’Entreprise, soucieux de promouvoir à la fois la parité en milieu professionnel et l’entrepreneuriat féminin.

Les deux organisations ont d’ailleurs mis en place une convention dans ce sens, qui sera signée le 5 Avril lors de la manifestation qu’ils organisent, à partir de 9h, dans les locaux du MEDEF : « Femmes et entreprises. Quelle réalité en Martinique ? ».

En partenariat avec la DRDFE (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité) et l’INSEE, Philippe Jock, Président du MEDEF Martinique et Sandra Casanova, Présidente de Martinique Pionnières ont choisi la date du 5 avril pour mettre à l’honneur l’égalité femmes – hommes. Une occasion pour les femmes entrepreneurs, confirmées ou débutantes (et tout autre public sensible à ces sujets), de partager leurs expériences, dans une ambiance conviviale grâce au format « participatif » de cette rencontre.

La matinée, de 9h à 14h, sera découpée en trois temps forts :
  La Présentation de l’étude « Regard sur la parité en Martinique » (INSEE)
  La conférence débat : La conciliation des temps de vie entre Femme et Chef d’entreprises : quelle organisation ? Quels obstacles ? Suggestions….
  Le « Jeu des affaires » animé par Christelle LAUTURE, Société ACTIONCOACH et Coach de référence de Martinique Pionnières
Découvrez le principe : http://youtu.be/M2zhZQkTaCI

Cet événement à l’initiative locale s’inscrit donc dans une dynamique d’envergure nationale puisqu’il fait partie aussi du « Calendrier de l’égalité » mis en ligne sur le site http://8marstoutelannee.fr.

Du 9 mars 2013 au 8 mars 2014, 365 personnalités, structures, administrations, collectivités, associations, établissements scolaires, syndicats, entreprises ou encore responsables politiques s’engagent à faire de l’égalité femmes – hommes un enjeu de chaque jour. Ce calendrier fait apparaître chaque jour une personnalité ou structure différente et présentera un événement qu’elle organise en lien avec les droits des femmes.

L’objectif est à la fois de valoriser des initiatives locales et nationales innovantes pour l’égalité et d’entrainer dans une dynamique collective l’ensemble des actrices et des acteurs de la société française.

Pour atteindre l’égalité femmes – hommes, il nous faut changer en profondeur nos automatismes et nos représentations : cela passera donc par une mobilisation très large, dans toutes les sphères et à tous les niveaux de la société. C’est ce qu’incarne ce calendrier.

Le site internet est ouvert aux internautes pour commenter ou partager chacun des 365 « événements ». Les internautes pourront également proposer des événements à inscrire au calendrier, qui s’afficheront ensuite dans une carte de France de l’égalité femmes – hommes.

En Martinique, rendez-vous donc le 5 Avril au MEDEF !

Téléchargez ci-joint le programme de la manifestation.