Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > Le Compte Personnel de Formation (CPF) en vigueur depuis le 1er janvier (...)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) en vigueur depuis le 1er janvier 2015

23 janvier 2015 - Martinique

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) en vigueur depuis le 1er janvier 2015

Le 23 janvier 2015, le Medef Martinique a organisé, dans le cadre de son opération "Les Rendez vous du Medef", un petit déjeuner/débat sur le thème "Le Compte Personnel de Formation".

A compter du 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) est remplacé par le compte personnel de formation (CPF) lequel est octroyé à chaque personne « dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, indépendamment de son statut ». C’est le nouveau mode d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

L’objectif étant d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. Tous les salariés sont donc invités à ouvrir leur compte en se connectant sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ en utilisant le numéro de sécurité sociale.

ATTENTION : l’employeur a l’obligation d’informer chaque salarié, par écrit et avant le 31 janvier 2015, du nombre d’heures acquises et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014. Cela permettra aux salariés de transférer ces heures sur leur CPF. Elles seront alors utilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

Voici quelques documents réalisés, sur ce thème, par la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle :


-  Le Compte Personnel de Formation :

PDF - 145.9 ko

-  La fiche employeur :

PDF - 60.4 ko

-  Le guide pratique de la réforme :

PDF - 139.8 ko

-  La fiche pratique - liens et contacts utiles :

PDF - 38.7 ko

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv