Le MEDEF Martinique reçoit le médiateur du crédit aux entreprises

La Commission économique du MEDEF Martinique a reçu le mercredi 25 janvier Gérard Rameix, Médiateur du crédit aux entreprises. Il était accompagné de Philippe La Cognata, directeur de l’Institut d’émission des départements d’Outre-Mer (IEDOM) en Martinique. L’occasion de faire le point sur le dispositif de médiation et sur la situation économique de l’île.

Une vingtaine d’entrepreneurs de la Commission économique du MEDEF Martinique se sont réunis autour d’un déjeuner avec Gérard Rameix, le Médiateur du Crédit aux entreprises et Philippe La Cognata, le directeur de l’Institut d’émission des départements d’Outre-Mer (IEDOM) en Martinique. Une rencontre cordiale et constructive qui a permis d’aborder les problèmes les plus majeurs auxquels les professionnels sont confrontés.
Cela fait maintenant 3 ans que le dispositif de Médiation de crédit aux entreprises existe. Il permet aux entreprises en difficulté d’accéder au crédit bancaire. Depuis sa création en novembre 2008 plus de 32000 dossiers ont été déposés, 26000 acceptés et près de 15000 résolus. 63% des médiations ont donc réussi pour un encours de crédits débloqués de 3,6 milliards d’euros. En Martinique cependant, le programme reste sous-exploité : « Il y a un certain contraste entre les difficultés rencontrées par les entreprises et le fait qu’il y ait peu de dossiers de médiation, relève Gérard Rameix. Depuis l’automne, le nombre de dossiers déposés augmente dans tous les département, sauf ici en Martinique », s’étonne t-il. Problème de communication, crainte d’un manque de confidentialité … difficile d’expliquer cette sous utilisation. Le but de la rencontre était justement de mieux connaître le programme et d’appréhender sa pertinence et son efficacité. Réciproquement, la Médiation du crédit s’adressant aux entreprises en difficulté, les entrepreneurs ont pu exposer les leurs lors de ce déjeuner.
Le MEDEF Martinique organise régulièrement des rencontres avec ses partenaires institutionnels ou privés comme ici, avec le Médiateur du Crédit. L’enjeu est de mieux outiller les chefs d’entreprises, de permettre la diffusion des idées et le partage d’expérience.