Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > Le MEDEF Martinique s’engage en faveur du Mécénat Sportif

Le MEDEF Martinique s’engage en faveur du Mécénat Sportif

13 décembre 2013 - Martinique

 

Le MEDEF Martinique s'engage en faveur du Mécénat Sportif

En consacrant une conférence à ce sujet, le 10 décembre dernier dans les locaux du MEDEF, le CROSMA, le MEDEF Martinique et l’AMPI ont souhaité promouvoir un nouveau visage du mécénat et présenter la diversité des motivations et des intérêts pouvant conduire un entrepreneur à s’engager dans une telle démarche.

En présence d’Arnaud Saurois, l’un des meilleurs spécialistes du mécénat sportif en France, il s’agissait d’expliciter le Mécénat et ainsi permettre de lancer une réflexion sur la structuration du partenariat sport-entreprise en Martinique. Quelles différences entre sponsoring et mécénat ? Pourquoi faire du mécénat ? Avec quelles entreprises ? Quels avantages fiscaux ? etc. Autant de questions qui ont été abordées lors de cette conférence de 2h.

Outre les avantages fiscaux qu’il procure, le mécénat est surtout une démarche citoyenne de la part des entreprises qui choisissent de s’y engager. C’est donc avant tout pour un intérêt sociétal que le MEDEF, le CROSMA et l’AMPI ont décidé de s’associer ; les trois structures étant animées d’ambitions communes : l’animation des territoires, le rayonnement de notre région, la citoyenneté des jeunes, le développement touristique.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font du mécénat sans le savoir, cette conférence a donc permis de poser les bases d’un partenariat encadré et renforcé, et de rappeler l’objectif premier du mécénat : le bien public. Le MEDEF a également rappelé son souhait, aux côtés du CROSMA et de l’AMPI, de garantir au mécénat sportif martiniquais une réelle efficacité et surtout, une réelle pérennité.

Il nous faut maintenant mettre en place l’outil qui formalise cet engagement commun : un fonds de dotation opérationnel, dont le fonctionnement sera défini par les trois partenaires.

En attendant, le MEDEF Martinique s’est engagé, dès lors, à sensibiliser ses entreprises adhérentes au mécénat sportif, afin de solidifier l’engagement de la sphère privée auprès du Sport Martiniquais et de ses valeurs.

Téléchargez ci-après la présentation synthétique d’Arnaud Saurois.

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv