Le deuxième baromètre MEDEF sur le SEPA

Dans la perspective de la fixation prochaine de dates butoirs venant fixer les termes de la migration vers les instruments de paiement SEPA (virements, prélèvements et paiements par carte), le MEDEF publie régulièrement un baromètre SEPA sur l’évolution de la migration des entreprises vers ces nouveaux instruments de paiement européens. A terme, les virements et prélèvements nationaux seront remplacés par les instruments de paiement SEPA.

Le baromètre MEDEF-SEPA 2010 vient confirmer la progression de la mise en place du virement SEPA au sein des entreprises, les statistiques indiquant une progression depuis 2009 du nombre d’entreprises ayant migré vers le virement SEPA. Néanmoins, force est de constater que la migration reste à prévoir pour plus de la moitié des entreprises (toutes tailles et secteurs d’activités confondus).

L’utilisation du virement SEPA est en légère augmentation notamment au sein des entreprises de plus de 1000 salariés dont la part des virements SEPA dans le total des virements émis augmente progressivement.
Par ailleurs, subsiste toujours le clivage entre les grandes entreprises qui ont, déjà pour la plupart d’entre elles, entrepris la démarche de migration et les petites entreprises qui souffrent toujours d’un manque de prévisibilité sur la mise en place des instruments de paiements SEPA.

Le baromètre MEDEF-SEPA 2010 a introduit pour la 1ère fois des éléments relatifs à la migration des entreprises vers le prélèvement SEPA, cet instrument ayant été lancé en France le 1er novembre 2010. L’étude révèle, d’une part, que la mise en place du prélèvement SEPA n’est pas prévue pour la moitié des entreprises répondantes et, d’autre part, que celui-ci n’a été utilisé que par 2 % des entreprises et de surcroît pour une partie très restreinte de leurs émissions de prélèvements.