Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > Le micro-crédit, un coup de pouce pour les entrepreneurs

Le micro-crédit, un coup de pouce pour les entrepreneurs

10 février 2012 - Martinique

 

Du 6 au 10 Février se tient la semaine nationale du micro-crédit. L’occasion pour la presse de se rendre dans l’un des points d’accueil du dispositif situé dans l’Espace Sud ; L’occasion aussi de décrypter le système. Reportage.


Ce petit crédit remboursable mensuellement permet à des petits entrepreneurs ou des artisans qui n’ont pas accès aux prêts classiques de trouver un financement pour développer leur activité. C’est le cas de Jean-Pierre Solan. Il a créé la boutique « J’aime Lingerie » sur Rivière-Salée et revient sur son parcours.

Au 31 de la rue Schoelcher, à Rivière-Salée, Jean-Pierre vend de la lingerie, des sacs et des bijoux. C’est une échoppe comme tant d’autres. Et pourtant... Si le micro-crédit ne lui était pas venu en aide, l’entrepreneur aurait eu plus de difficultés à monter sa société. « Quand j’ai décidé d’ouvrir mon local, je n’avais pas tout le financement. Un ami m’a parlé de ce dispositif alors j’ai fait appel à eux, explique-t-il. Je n’ai pas été déçu » . Le marchand, animé d’une forte volonté, veut se reconvertir. Mais les difficultés se font vite sentir. La banque ne lui prête pas. Il se tourne alors vers une agence du micro-crédit.

...> Lire l’article de France Antilles

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv