Les Trophées de l’Alternance - Martinique 2013 1ère édition

Mettre en valeur les entreprises martiniquaises qui pratiquent l’alternance, promouvoir la professionnalisation voie d’excellence pour l’insertion des jeunes, échanger sur les bonnes pratiques, tels sont les objectifs de cette nouvelle opération lancée par le MEDEF Martinique, dont la remise des prix se déroulera le 28 novembre prochain. Les candidatures sont ouvertes.

L’alternance est un mode de formation et de recrutement privilégié pour les entreprises et ce, quelle que soit leur taille ou leur activité. En Martinique elles sont de plus en plus nombreuses à faire évoluer ce mode de fonctionnement afin de répondre au mieux à leurs besoins mais aussi à ceux des jeunes. Les Trophées de l’alternance vont permettre de valoriser la créativité et l’engagement des entreprises, de récompenser celles, qui dans leur dimension humaine, recherchent des outils constamment renouvelés, pour promouvoir leur activité et pour trouver de nouvelles voies d’intégration pour les jeunes et les moins jeunes.

L’alternance est une formation opérationnelle, qui permet d’acquérir des compétences théoriques et pratiques en vue d’obtenir un diplôme et une expérience professionnelle. Ce mode de formation et de recrutement est privilégié par de nombreuses entreprises martiniquaises.

Avec les années, elles ont su l’adapter afin de trouver des réponses à leurs besoins de compétences ainsi qu’a ceux des personnes qu’elles embauchent. De ce fait, la collaboration des différents acteurs régionaux nécessite un investissement continu et partagé.

Les critères d’attribution

L’entreprise candidate doit avoir au moins un établissement situé en Martinique. Elle doit présenter une ou plusieurs actions en faveur de l’alternance collective ou individuelle qui ont été réalisée(s) sur la période de 2010, 2011, 2012.

Pour délibérer, le jury s’appuiera sur l’analyse des fiches de candidatures reçues dans les délais requis. Cette opération est ouverte à toutes les entreprises qui ont un établissement en Martinique, quelle que soit leur taille ou leur activité. Les entreprises lauréates recevront leur trophées au cours de la cérémonie qui aura lieu le : Jeudi 28 novembre 2013 de 17h 00 à 21h 00. Toutes les entreprises seront invitées à participer à la cérémonie, qu’elles participent ou non au concours.

Pour participer à l’évènement « Les Trophées de l’Alternance 2013 », l’entreprise doit retourner un dossier de candidature dûment rempli par mail ou par courrier avant le 25 Octobre 2013.

Informations et dossier :

Tél. 0596 75 42 50

fabienne.joseph@medef-martinique.fr

MEDEF Martinique – Domaine de Montgéralde, Route de Chateauboeuf –
97258 Fort-de-France

Le dossier de candidature peut-être également obtenu auprès des partenaires :
 Le Conseil Régional
 La CCI Martinique
 La Chambre des Métiers et de l’Artisanat
 la Dieccte
 Opcalia

Valorisez vos actions en faveur de l’alternance et téléchargez ci-après le dossier de candidature !