Les entreprises martiniquaises s’investissent aux côtés du monde sportif

Card Image

Ce lundi 17 juin à 12h, Philippe Jock, Président du MEDEF Martinique a accueilli Germain Soumbo, Président du CROSMA et Pierre Marie-Joseph, Président de l’AMPI afin de signer ensemble la première convention de partenariat exemplaire entre le monde sportif et le monde économique.

Cette manifestation officielle concrète s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord national signé le 28 mai 2010 par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le MEDEF. Le MEDEF Martinique et l’AMPI sont les deux premières organisations professionnelles de Martinique à relayer cette initiative nationale.

Cette convention concrétise le souhait de l’ensemble des signataires d’instaurer un dialogue permanent entre le mouvement sportif et les entreprises. A travers ce document, le CROSMA, le MEDEF Martinique et l’AMPI reconnaissent le rôle sociétal du sport d’une part, et sa contribution à la croissance économique et au rayonnement de notre territoire d’autre part.

Ainsi, dans le cadre d’une politique rénovée du sport martiniquais associant davantage les entreprises, la collaboration entre le CROSMA, le MEDEF Martinique et l’AMPI a pour principaux objectifs :

• d’accroître les relations entre le monde sportif et les acteurs du monde économique, notamment par des actions d’information et de sensibilisation auprès des ligues, comités, clubs et entreprises représentés par les parties ;

• de permettre aux entreprises locales de démontrer leur savoir­‐faire lors de manifestations se déroulant en Martinique et à l’international ;

• d’accompagner la formation et l’emploi des athlètes de haut niveau ;

• de favoriser le développement des activités physiques et sportives au 
sein ou en dehors de l’entreprise.

A cette fin, les parties ont convenu de promouvoir le mécénat sportif, de soutenir la pratique sportive en entreprise et de créer le « Club des partenaires du mouvement sportif martiniquais ».

En signant cette convention, le CROSMA, le MEDEF Martinique et l’AMPI ont concrétisé ce rapprochement mutuellement bénéfique, le sport incarnant des valeurs propices à la culture entrepreneuriale. Prochaine étape : faire vivre cette convention grâce à une mise en œuvre rapide sur le terrain.