Les mandats au cœur de l’action du MEDEF Martinique

Le président du Medef Martinique revient sur l’importance du rôle que doit jouer le Medef par son implication à travers les mandats dans les instances paritaires.

Nous n’en parlons pas suffisamment souvent, et pourtant les mandats exercés au nom du MEDEF sont fondamentaux pour lui permettre de diffuser ses idées sur la place et le rôle de l’entreprise dans notre société.

C’est à travers eux qu’un MEDEF territorial comme celui de Martinique manifeste la mobilisation de ses membres et la vitalité profonde que lui donne leur action, pour mettre en œuvre sa stratégie et lui permettre d’atteindre ses objectifs. Sans mandataires pour consacrer leur énergie et leur effort pour concrétiser le dialogue syndical dans les instances paritaires traditionnels (OPCALIA, ASSEDIC, IRCOM, ARACT,…) ; pour relayer ses idées et influencer nos partenaires de l’Etat (Pôle Emploi, commissions paritaires ad hoc créées sur des problèmes spécifiques, comme la Commission Paritaire d’Interprétation et de Suivi de l’accords interprofessionnel signé à l’issue de la crise de 2009), pour agir et gérer des fonctions essentielles au fonctionnement de notre économie (CCIM), pour nous représenter auprès d’instances nationales et y rappeler la place de l’Outre-Mer (Commissions du MEDEF national, FEDOM et ses commissions Ad Hoc, EURODOM), et enfin pour défendre les entreprises dans les contentieux du travail et contribuer ainsi à une jurisprudence plus juste (juges Prud’hommaux), le MEDEF n’est rien d’autre qu’un instrument creux sans possibilité d’impact réel sur notre environnement.

Pourtant, c’est bien ce que nous attendons du MEDEF : non pas qu’il soit la voix de la raison perdue dans un désert d’incompréhension, mais bien qu’il agisse pour rendre notre environnement économique, juridique et syndical plus favorable au développement de l’investissement et de la confiance pour développer la création et le développement des entreprises. Ces entreprises sont seules à même aujourd’hui de répondre au défi essentiel posé à la Martinique : la création d’emplois et de richesses pour préserver le niveau de vie des Martiniquais, et donner un avenir à sa jeunesse.

Aujourd’hui, nous comptons plus de 100 mandataires, travaillant à représenter le MEDEF au sein de 25 organismes. Je tiens à leur exprimer toute notre gratitude pour leur engagement, et le temps qu’ils donnent sans compter pour l’intérêt général.

Mon message est donc simple : engagez-vous, rengagez-vous pour participer à l’aventure de la représentation des entreprises et la rendre utile et impactante.

Il y a des mandats à renouveler prochainement : CCIM – CRAM Martinique (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) – TASS Martinique (Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale). Je ne manquerais pas de vous solliciter prochainement.

Cyril Comte,
Président du Medef Martinique