Les punchs et les rhums médaillés

Card Image

Les jurés du Concours général agricole se sont réunis au salon de l’agriculture à Paris pour le concours des rhums.

On a vu des amateurs de rhum dont beaucoup issus de l’Académie du rhum, des professionnels et même des fonctionnaires du ministère de l’Agriculture procéder à de fines dégustations à l’aveugle, alternant entre deux verres de rhum du pain et de l’eau !
Deux heures auront suffi au jury et dès hier soir, le palmarès 2012 tombait. Les prix seront remis jeudi après-midi en présence des ministres de l’Outre-mer et de l’Agriculture.

Pour les rhums blancs de Martinique AOC 50°, l’or échoit à la cuvée HSE 2007, au Neisson et au Dillon.
L’argent récompense le Trois-Rivières de la distillerie Sainte-Luce.

Pour les rhums blancs de 55° de la Martinique, l’or va au Saint-James, l’argent à La Mauny et au Trois-Rivières. Saint James récupère une autre médaille d’or avec son 59°.

Dans les rhums vieux martiniquais de 3 ou 4 ans d’âge, l’or récompense le VSOP Clément, la cuvée excellence de Saint-James, l’argent, le VSOP de HSE et le bronze hors d’âge de Saint James.

Pour les rhums vieux de plus de 4 ans, HSE avec son rhum extra vieux 2002 Sherry finish, le rhum vieux Saint-James quintessence de 8 ans, et la réserve spéciale Depaz de 7 ans décrochent l’or. Saint-James prend deux médailles d’argent avec ses 12 et 10 ans d’âge. Même chose pour Dillon avec son XO millésime 1998.

Dans la catégorie des punchs, le Schrubb de Clément prend l’or, celui de Dillon, le Dormoy, prend l’argent. Et le punch coco de Dillon obtient le bronze.

F-X.G., agence de presse GHM