Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > Lycéen aujourd’hui, entrepreneur demain : 2ème édition du Forum des métiers du (...)

Lycéen aujourd’hui, entrepreneur demain : 2ème édition du Forum des métiers du Lycée Acajou II

18 février 2013 - Martinique

 

La dernière lettre d’information de la FEDOM met en avant la migration de nos jeunes diplômés antillais vers la métropole. Et pour cause, la Martinique est victime d’une véritable fuite des cerveaux, « ce sont les jeunes les plus diplômés et les mieux armés pour s’insérer dans le marché du travail qui quittent leur terre natale ». 67% des jeunes adultes martiniquais se disent prêts à partir si un emploi leur était proposé ailleurs.

Et c’est face à ce constat qu’il nous paraissait évident que le MEDEF s’associe à la deuxième édition du Forum des métiers du Lycée Acajou II du 4 au 8 février dernier.

En effet pour la deuxième année consécutive, ce lycée a accueilli des professionnels pendant une semaine afin que les lycéens se rapprochent une nouvelle fois du monde de l’entreprise. L’objectif cette année : mettre en avant les métiers en demande ici, sur notre île pour que les lycéens qui souhaitent travailler en Martinique, aient, via des cas concrets, les informations nécessaires sur les métiers en devenir : vieillissement de la population, métiers verts, hypertension artérielle, l’innovation, la recherche et le développement étaient les thèmes abordés lors des différents conférences de la semaine.

Pendant les cinq jours de ce forum, plus de 60 intervenants ont été mobilisés pour les ateliers : des professionnels, qui ont chacun passé au moins 2 heures à témoigner de leurs parcours et de leurs métiers auprès de 9 classes de seconde.

En milieu de semaine, le mini-concours a été réalisé entre les élèves de 1ère STI2D. Une initiative du lycée qui reflétait un vœu cher au MEDEF Martinique : celui d’une jeunesse audacieuse et volontariste qui s’engage sur le chemin de la réussite.

En tant que membres du jury nous avons pu constater que les élèves avaient donné le meilleur d’eux-mêmes pour arriver au bout de leur projet. Un bilan positif avec, du côté du MEDEF, des chefs d’entreprise comblés par ces échanges, car tous étaient venus, convaincus par l’utilité de la démarche.

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv