Paris EuroPlace publie le bilan des actions 2009-2011 de sa Charte de l’Investissement Responsable

La crise pose la question du rôle et du mode de fonctionnement des marchés financiers et de leur contribution à l’économie réelle. C’est pourquoi, il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur les moyens de renforcer la contribution de la finance au développement durable et d’obtenir une meilleure prise en compte du long-terme par les marchés financiers.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) et la Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises (RSE) sont à même de faciliter cette transition. La prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, et de gouvernance dans la conduite des activités influence, en effet, positivement, sur le moyen et le long terme, la performance des entreprises autant que la sécurité et la rentabilité des investissements.

Conscients de ces enjeux, les acteurs de la Place de Paris se sont engagés, dès 2009, à travers la signature d’une Charte de l’Investissement Responsable (IR), articulée autour de 3 objectifs :

• Développer l’ISR.
  • Développer l’information extra-financière des entreprises et favoriser le dialogue entre émetteurs et investisseurs (reporting extra-financier, information régulière du Conseil et de l’Assemblée générale).
  • Favoriser la finance de long terme (épargne longue, adaptation des normes comptables, rémunération des professionnels des marchés).

Le MEDEF a lui-même signé la Charte en septembre 2011 et a mené plusieurs actions :

• Publication d’un guide de 6 bonnes pratiques pour la notation extra financière ;
  • Préparation d’un guide méthodologique d’application de l’article 225 à l’attention des entreprises ;
  • Présentation de la charte IR aux adhérents du MEDEF via le Conseil exécutif et le comité RSE ;
  • Soutien affiché aux travaux de Paris EUROPLACE dans Besoin d’Aire (www.besoindaire.com), le livre de propositions du MEDEF pour la campagne présidentielle 2012 (chapitre 4.2) ainsi que dans sa position générale sur la RSE ;
  • Proposition de création d’un observatoire des relations entre les émetteurs, les agences de notation extra financière et les investisseurs.

Les actions concrètes menées par les différents signataires ont été regroupées dans le bilan 2009-2011 des actions entreprises par les signataires de la Charte (AF2I, AFG, FBF, FFSA, FIR, MEDEF, ORSE, Paris EUROPLACE, SFAF).

Pour en savoir plus :

>> Télécharger le bilan 2009-2011 des actions des signataires de la Charte au format PDF

>> Télécharger le guide pratique pour la notation extra financière au format PDF

>> Télécharger la version anglaise du guide pratique pour la notation extra financière au format PDF