Patrick Bernasconi en visite au MEDEF Martinique

Patrick Bernasconi, Vice-président du MEDEF national et Président du Pôle "Mandats, Branches et Territoire" était de passage en Martinique le 30 avril dernier. L’occasion pour lui de rencontrer les adhérents du MEDEF Martinique et les représentants des secteurs de l’industrie, du BTP, du tourisme, ainsi que la FTPE.
Une journée donc pour mieux comprendre les particularités économiques de l’île et les problématiques auxquelles les entrepreneurs martiniquais font face.

Retour sur cette journée riche en échanges.

En échangeant avec Patrick Bernasconi, les adhérents du MEDEF Martinique ont pu illustré les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises martiniquaises. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment : le décret carburant, les difficultés du marché du BTP (chute de la vente de béton, recul du logement social….), ainsi que les menaces qui pèsent sur l’industrie (surcoût des métiers) et le secteur agricole (herbicides, mécanisation, filière canne).

Outre ces problématiques, les secteurs d’avenir et porteurs pour notre économie ont également été rappelés, comme le tourisme ou encore les TIC.

Mr Bernasconi, qui a également rencontré la FTPE, a salué l’engagement du MEDEF Martinique auprès de la Fédération. Mr Negouai, Président de la FTPE s’est dit lui aussi ravi de travailler avec le MEDEF, un rassemblement important pour les TPE en difficulté, qui se sentent souvent isolées. Enfin, Patrick Bernasconi a découvert avec intérêt les grands axes d’action de la FTPE, axes sur lesquels, le MEDEF Martinique a d’ailleurs réaffirmé sa volonté d’accompagnement.

S’en sont suivies des rencontres avec Mr Christian Louis-Jospeh, Secrétaire Général du Syndicat des Entrepreneurs de BTP de la Martinique, et Yan Monplaisir du GHIDOM.
Côté BTP, le bilan est plutôt sombre avec une activité en baisse de 30% et plus de 25% d’employés perdus. Le BTP traverse actuellement une véritable crise qui nécessite des financements qui tardent à venir. Malgré une reprise espérée avec le TCSP, le bilan reste donc plutôt négatif.

Côté Tourisme, la demande est claire : un meilleur soutien des entreprises nationales pour booster l’investissement en outre-mer, et une baisse des charges pour recruter. L’activité touristique qui s’est effondrée à cause notamment des conflits sociaux, ne reste pas moins un moteur de l’économie qui mérite toute l’attention du national.

Cette journée fructueuse confirme d’ailleurs la consolidation des liens entre le MEDEF Martinique et le MEDEF national, espoir pour nous d’une véritable prise en compte de nos spécificités lors des discussions autour du Pacte de Responsabilité, avec le Gouvernement .