Réforme des retraites : un grand pas en avant tout en faisant peser des risques sur la compétitivité des entreprises et l’attractivité de la France

Le Medef considère que le rythme de relèvement choisi va dans le sens d’une solution durable.

Toutefois, le Medef souligne qu’un certain nombre de mesures accompagnant la réforme de la durée d’activité pourraient porter atteinte à la compétitivité des entreprises et par conséquent à l’emploi.

1) L’annualisation des allègements de charges serait une mesure très dommageable pour toutes les entreprises de main-d’œuvre. Elle pénaliserait injustement toutes celles qui ont fait l’effort depuis longtemps d’offrir un treizième mois à leurs salariés.

2) L’augmentation des taxes pesant sur l’épargne risque de dissuader les épargnants français d’investir à long terme dans les entreprises, et ce au moment où nos PME, PMI et ETI ont besoin de renforcer leurs fonds propres. Il conviendrait au contraire d’inciter au développement de l’épargne retraite.

3) Il est pour le moment difficile d’évaluer l’impact des mécanismes envisagés pour la prise en compte des situations de pénibilité. On peut d’ores et déjà regretter que ceux-ci soient pris en charge financièrement par la branche AT-MP, et non par la branche vieillesse, alors qu’ils ouvriraient un droit spécifique à la retraite (à l’instar des carrières longues).

4) Enfin, le redéploiement envisagé des cotisations chômage vers l’assurance vieillesse est un pari incertain, compte tenu des aléas de la conjoncture économique.

Pour Jean-François Pilliard, Président de la commission Protection sociale du Medef, « l’allongement de la durée d’activité est un facteur important de croissance et d’emploi. Les entreprises sont prêtes à se mobiliser pour franchir une nouvelle étape dans la gestion des carrières des seniors  ».

Le Medef fera part de ses observations à Eric Woerth, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique à l’occasion d’un rendez-vous dès demain. Pour le Medef, une réforme des retraites qui donnerait toute sa place à l’entreprise et au travail est possible.