Tour d’horizon de la presse du 17 au 23 août

ACTUALITES NATIONALES

• Les Echos 19.08.13 / France conquérante ou France déclinante : l’heure des choix (Tribune de Pierre Gattaz)

Pour que la France retrouve vraiment la voie de la croissance et demeure une grande puissance mondiale, le gouvernement doit faire le pari des entreprises. Les décisions qu’il prendra à la rentrée auront une importance capitale pour l’avenir.

• Le Monde 19.08.13 / Les incubateurs de start-up se multiplient à Paris

Depuis la fin des années 2000, les dispositifs de soutien aux jeunes pousses font florès dans la capitale. A Paris, il existe, aujourd’hui, des dizaines de ces structures qui fournissent locaux et services aux créateurs d’entreprise.

• Les Echos 19.08.13 / Ce qui va changer pour les artisans et les commerçants

Outre le régime de l’autoentrepreneur, sur lequel s’est focalisé le débat, le projet de loi présenté demain par Sylvia Pinel en Conseil des ministres englobe d’autres sujets de réforme qui concernent directement les commerçants et les artisans. Ces mesures correspondent aux engagements qui avaient été pris par la ministre le 23 janvier dernier, lors du lancement du Pacte pour l’artisanat, et le 19 juin, dans le cadre du plan d’action Commerce et Commerçants.

Article complet

• Le Monde 20.08.13 / Réformes des retraites : la piste d’une hausse de la CSG se précise

La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a évoqué à nouveau, mardi 20 août, une augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG), une "option qui a sa cohérence", pour financer le système des retraites d’ici à 2020, ajoutant que d’autres options étaient "sur la table".

Article complet

• Les Echos 20.08.13 / Pourquoi les banques sont-elles « frileuses » avec les PME ?

Des dirigeants s’autocensurent, persuadés à tort ou à raison qu’ils n’obtiendront pas l’accord demandé.

Article complet

• Les Echos 21.08.13 / Retraites : la durée de cotisation continuera d’augmenter après 2020

La durée de cotisation nécessaire pour une retraite complète continuerait à progresser au rythme actuel.
On atteindrait alors 43 années de cotisation pour les assurés nés en 1975, qui prendront leur retraite à partir de 2037.

Article complet

• Le Monde 21.08.13 / "Pour un système des retraites sans dogme, introduisons une dose de capitalisation"

Tribune de Pierre Gattaz

Article complet

• Les Echos 22.08.13 / Les créations d’entreprises et d’autoentreprises en baisse

Les créations d’entreprises ont connu une nouvelle baisse au mois de juillet, selon les chiffres publiés par l’Insee, jeudi 22 août. Corrigées des variations saisonnières, elles ont fléchi pour le troisième mois consécutif, subissant une chute de 1,4 % après une baisse de 2 % en juin et de 2,6 % en mai. Au total, la création d’entreprises a subi une diminution de 2,9 % en trois mois et de 3,2 % sur les douze derniers mois.

• Le Figaro 22.08.13 / Les autoentrepreneurs restent dans le flou

Un an après avoir lancé un audit sur le statut des autoentrepreneurs, Sylvia Pinel a présenté mercredi en Conseil des ministres un projet de loi qui leur est en grande partie dédié. Les dispositions de cette loi ne seront pas examinées avant janvier 2014 et ne s’appliqueront pas avant 2015.

Article complet

• L’Expansion 22.08.13 / L’activité du privé progresse fortement en Europe, sauf en France

L’activité du secteur privé dans la zone euro a atteint en août son plus haut niveau depuis deux ans. Seule ombre au tableau : la France, où l’activité du secteur privé est repartie à la baisse.

Article complet

• France Info 23.08.13 / Reprise : "Je ne sens pas de frémissement particulier" (Pierre Gattaz)

Le nouveau président du Medef, Pierre Gattaz affiche sa prudence sur l’activité économique française, sans doute pour dissuader le gouvernement d’augmenter la pression fiscale sur les entreprises. Alors que les partenaires sociaux seront reçus en début de semaine prochaine par le gouvernement avant de dévoiler sa réforme des retraites, il continue de plaider pour un allègement des impôts et charges sur les entreprises.

Article complet

• L’Expansion 23.08.13 / Défiscalisation des heures supplémentaires : FO retourne sa veste

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, défend aujourd’hui cette mesure qu’il n’a eu de cesse de dénoncer pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

ACTUALITES OUTRE-MER

• RCI 18.08.13 / Deux femmes chefs d’entreprise ultramarines qui font parler d’elles

Originaire de Pointe à Pitre, diplômée d’un master 2 au sein d’une université britannique, Vanessa Bolosier tient, à Londres, les fourneaux d’une cuisine professionnelle pour faire des menus créoles, donner des cours, pour des repas privés, des séminaires. Sur son site internet www.caribe-gourmets.com, elle propose les produits fins importés des Antilles françaises
Angélique Zettor elle, est réunionnaise. Lorsqu’elle présente son projet de création d’entreprise, elle reçoit le prix national du Jeune Entrepreneur. Aujourd’hui, Directrice générale à Paris de la société Genymobile (www.genymobile.com), elle savoure son succès.

Article complet

• RCI 20.08.13 / Les outre-mer concernes par la “france dans dix ans”

Victorin Lurel a participé ce lundi 19 août au séminaire gouvernemental sur la France dans dix ans. L’occasion pour le ministre des outre-mer de faire une très courte déclaration à l’issue de cette rencontre pour dire que les cinq axes précisés hier par le Premier ministre concernent “naturellement” aussi les Outre-mer.