Tour d’horizon de la presse du 18 au 25 avril 2014

ACTUALITES NATIONALES

• Les Echos 17.04.14 / L’Ile-de-France passe au crible l’efficacité de ses aides aux PME

Les effets de la politique régionale sont réels mais plus lents qu’attendu. L’accompagnement des PME est aussi important que leur financement.

Article complet

• L’Entreprise 18.04.14 / Crédit d’impôt recherche : la date limite de déclaration approche

Attention à ne pas louper le coche. Les entreprises ont jusqu’au 15 mai 2014 pour déposer leur demande de crédit d’impôt recherche (CIR) et crédit d’impôt innovation (CII) auprès de l’administration fiscale. Rappel des projets éligibles et des dépenses prises en compte.

• Les Echos 20.04.14 / Chômage : les reprises d’emploi au plus bas

Seuls 43 % des chômeurs sont sortis des listes de Pôle emploi parce qu’ils avaient retrouvé un travail.

• Le Figaro 22.04.14 / Plan d’économies : Valls donne des gages à sa majorité

Le premier ministre a reçu une délégation de députés PS ce mardi. Certains souhaitent que l’enveloppe soit revue à la baisse à hauteur de 35 milliards d’euros.

Article complet

• L’Expansion 22.04.14 / Pacte de responsabilité : le gouvernement table sur "190 000 emplois"

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé ce mardi que le gouvernement attendait "190 000 emplois" grâce aux 10 milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales du pacte de responsabilité.

Article complet

• Les Echos 23.04.14 / Les collectivités locales poussent encore l’emploi public à la hausse

En 2012, l’Insee a décompté 15.000 fonctionnaires de plus. La fonction publique d’Etat a pourtant supprimé 25.500 postes.

• L’Expansion 23.04.14 / Les instabilités du pacte de stabilité

Avec une semaine de retard, le gouvernement de Manuel Valls a donc présenté ce mercredi son programme de stabilité pour 2014-2017. Soumis à l’avis du Haut Conseil des finances publiques, l’institution n’a pas manqué d’épingler les flottements du scénario macroéconomique du gouvernement.

Article complet

• Les Echos 24.04.14 / Impôts : les PME et les ménages modestes privilégiés l’an prochain

Des aménagements pour les ménages modestes sont prévus dès cet été. La suppression de la « C3S » bénéficiera d’abord aux PME

Article complet

• Les Echos 25.04.14 / Intermittents : les syndicats et le patronat revoient leur copie

Face à la grogne des intermittents du spectacle, le délai de carence va être adouci.
Mais le cumul entre revenus et allocations chômage sera réduit.

ACTUALITES OUTRE-MER

• Outre-Mer 1ère 19.04.14 / George Pau-Langevin souhaite "réussir la déclinaison outre-mer" du pacte de responsabilité

La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a affirmé que l’enjeu de son action était de "réussir la déclinaison outre-mer" du pacte de responsabilité et de solidarité présenté par Manuel Valls.

• France-Antilles et RCI 24.04.14 / Le patronat national attentif aux Antilles

« Il y a une demande des DOM pour un rapprochement et une consolidation des liens avec le Medef national. » Patrick Bernasconi, vice­président du Medef, sera en Guadeloupe et en Martinique les 29 et 30 avril. Il vient en éclaireur de son patron, Pierre Gattaz, attendu pour fêter les 50 ans du Medef Martinique en août ou septembre prochain.

Articles complets :

France-Antilles

RCI

ACTUALITES LOCALES

• Politiques Publiques 19.04.14 / Rotary et Medef créent un fond de dotation microcrédit

Les Rotary Club de Saint-Pierre, Fort-de-France et Schœlcher ont souhaité inclure dans leur programme d’action le Microcrédit, conscients que cela constituait l’un des moyens pour répondre au fort taux de chômage que connait notre territoire. Cette action s’inscrit dans un des axes stratégiques du Rotary International à savoir : « développement économique et local ».

Article complet

• France-Antilles 23.04.14 / Y-a-t-il un avenir pour le rhum AOC Martinique ?

Malgré l’AOC, le plan d’aide régionale à la replantation, et le régime fiscal spécifique, la production des rhums AOC Martinique et celles des autres DOM subissent une concurrence conséquente de produits à base de rhum en provenance des pays ACP et de pays tiers. La survie de la production locale est en jeu.

• France-Antilles 24.04.14 / Yonn a lot : le Medef et Pôle Emploi ambitieux

Un an après son lancement, le dispositif Yonn a lot présente un bilan positif. Il a permis à 37 personnes de remettre un pied dans la vie active. Cette année, le Medef et Pôle Emploi fixent l’objectif de 100 personnes.