Tour d’horizon de la presse du 21 au 27 juin 2014

ACTUALITES NATIONALES

• Liberation 10.06.14 / Rebsamen veut renforcer le contrat de génération

Le ministre du Travail a présenté un plan en faveur de l’emploi des seniors, particulièrement touchés par le chômage.

• Le Figaro 24.06.14 / Un plan pour lutter contre le chômage des seniors

Différentes mesures ont été présentées lundi par François Rebsamen. La prime senior pour un contrat de génération va notamment être doublée.

Article complet

• L’Expansion 24.06.14 / Montebourg veut constituer une "équipe de France" de 40 PME

Alors que la France manque cruellement d’entreprises de taille intermédiaire, le ministre de l’Économie souhaite faciliter l’accès de 40 PME triées sur le volet au statut d’ETI.

• Challenges 26.06.14 / Les stagiaires seront mieux encadrés et mieux payés

Le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi encadrant davantage les stages et prévoyant une augmentation de la rémunération pour ceux dont la durée dépasse deux mois.

Article complet

• L’Expansion 26.06.14 / Le nombre de chômeurs atteint un nouveau record en mai avec une hausse de 0,7%

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a bondi de 24 800 en mai (+0,7%) pour atteindre un niveau record de 3,388 millions. Manuel Valls a déclaré que ces chiffres "sont mauvais mais qu’il n’y a pas de fatalisme".

ACTUALITES OUTRE-MER

• Politiques Publiques 23.06.14 / Pacte de responsabilité : une déclinaison outre-mer

La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a présenté ce matin la version Outre-mer du pacte de responsabilité et de solidarité dont l’objectif est « la création d’emplois et l’augmentation du pouvoir d’achat ». Elle annonce un bénéfice total de 400 millions € pour l’Outre-mer.

• France-Antilles 26.06.14 / L’Outre-mer et la loi de transition énergétique

Le projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français a été présenté par Ségolène Royal, mercredi dernier, en conseil des ministres. La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie annonce que le développement des énergies renouvelables sera soutenu par une enveloppe de 400 millions d’euros.

ACTUALITES LOCALES

• France-Antilles 21.06.14 / Frémissement économique au premier trimestre

2014 a mieux commencé que 2013, qui n’a pas enregistré la reprise économique espérée. Mais la prudence reste de mise pour l’Insee et l’Iedom.

• France-Antilles 24.01.14 / Lorraine veut redevenir leader

En 20 ans, la brasserie Lorraine est passée de 70 à 30% de parts de marché. Depuis 3 ans, et l’arrivée d’un nouveau directeur, l’entreprise a enrayé sa chute. L’objectif est de repasser devant Heineken, son « concurrent » ...

• France-Antilles 24.01.14 / La Martinique aux Assises de Paris

Aux Assises du Tourisme à Paris, la présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, Karine Roy-Camille, a insisté sur la nécessité de la prise en compte de nos spécificités.

• France-Antilles 24.01.14 / Le président a rencontré la ministre des Outre-mer

À l’occasion de la réunion à Paris de la commission outre-mer, organisée par le Groupement des autorités organisatrices de transports (qui réunit tous les acteurs des intercommunalités impliqués dans les problématiques de déplacement dans les Dom), Athanase Jeanne-Rose, président de la Communauté d’agglomération des communes du centre de la Martinique (Cacem), a été reçu par la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin

• France-Antilles 24.01.14 / Frédéric Babu, délégué régional Air France

Martinique-Caraïbe Sud : « Air France doit encore améliorer sa compétitivité »
Un nouveau plan de restructuration doit être annoncé, après celui impulsé en 2012. Le directeur d’Air France fait le point sur la stratégie commerciale de la compagnie, ainsi que sur les nouveautés proposées aux passagers.

Article complet

• RCI 24.06.14 / Création de l’université des Antilles validée !

C’est fait ! Geneviève Fioraso, la secrétaire d’état chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche a rédigé le projet d’ordonnance relatif à la création de l’université des Antilles. Le texte a été transmis ce mardi matin aux membres de l’UAG. Il valide notamment la création de l’université des Antilles, avec l’autonomie des deux pôles.

Article complet

• Interentreprises 18.06.14 / La 4eme Conférence de conjoncture économique confirme l’enfoncement de l’activité martiniquaise

Aujourd’hui, une chose est certaine : les DOM devront trouver eux même leurs relais de croissance. C’est le constat établit par la Maison de l’Entreprise, l’Institut Martiniquais de Statistique et d’Evaluation des Politiques Publiques (IMSEPP) et Martinique Développement au cours de la 4emeConférence de conjoncture économique.

Article complet

• France-Antilles 25.06.14 / Une Université des Antilles avec deux pôles autonomes

Corinne Mencé-Caster a reçu ce lundi le projet d’ordonnance favorisant la transformation de l’université des Antilles et de la Guyane en Université des Antilles. Il confirme une organisation en deux pôles autonomes et le maintien jusqu’en 2016 de l’actuelle gouvernance.

Article complet

• Politiques Publiques 25.06.14 / En Martinique, 2 140 emplois dans le secteur culturel

C’est l’un des enseignements de cette publication réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), la DAC (Direction des Affaires Culturelles), l’AGEFMA (Association de Gestion de l’Environnement de la Formation en Martinique) et la Dieccte (Direction de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

• France-Antilles 26.06.14 / Du nouveau dans le financement des entreprises

La SAFIE, société de financement locale, a convaincu la Région de mettre en place un dispositif d’accès aux crédits bancaires destiné aux TPE/PME.