Tour d’horizon de la presse du 21 au 27 décembre 2013

ACTUALITES NATIONALES

• Le Figaro 23.12.13 / Temps partiel : les nouvelles règles virent au casse-tête pour les entreprises

Les dispositions de la loi sur la sécurisation de l’emploi qui stipulent que les temps partiels devront au minimum être de 24 heures par semaine, dès le 1er janvier 2014 pour les nouvelles embauches et au 1er janvier 2016 pour tous les contrats en cours.

Article complet

• Le Figaro 23.12.13 / Plus de 25.000 entreprises créées en France par des étrangers

Ils embauchent plus que la moyenne. La moitié des sociétés sont dans la construction et le commerce de détail

Article complet

• Le Figaro 24.12.13 / Le déblocage exceptionnel de l’épargne salariale fait un flop

Le président de la République espérait relancer la consommation avec cette mesure entrée en vigueur le 1er juillet. À peine 2 à 2,5 milliards d’euros ont été retirés par les Français.

Article complet

• Les Echos 24.12.13 / Représentativité patronale : les nouvelles règles sont prêtes

L’avant-projet de loi ne bouleversera pas le paysage actuel. Le principe de l’adhésion a été retenu pour mesurer l’audience. L’UNAPL resterait marginalisée.

Article complet

• Les Echos 24.12.13 / France : Les marges des entreprises au plus bas depuis 1985

La contraction du PIB du 3e trimestre confirmée à 0,1%. La fiscalité pèse sur les entreprises et les ménages. Le retour du froid a dopé la consommation en novembre.

• Les Echos 25.12.13 / Les relations entre le Medef et Matignon se normalisent

Depuis quelques jours, les critiques se font moins virulentes entre l’organisation patronale et le gouvernement.

Article complet

• Les Echos 26.12.13 / Europe des paiements : le patronat redoute un blocage généralisé dans les PME

Les entreprises ont jusqu’au 1 er février pour faire migrer leur système de paiement. Face au retard des PME, les organisations patronales sonnent le rappel.

Article complet

• Le Figaro 26.12.13 / Condamnées à des milliers d’euros pour avoir discriminé les femmes

Au moins 500 entreprises françaises ne respectent pas leurs obligations d’égalité professionnelle inscrite dans la loi. Cinq ont récemment été sanctionnées, a annoncé Najat Vallaud-Belkacem.

• Le Figaro 26.12.13 / La représentativité patronale mesurée par les adhésions

Le Ministère du Travail et de l’Emploi vient de rendre public le rapport de Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail, sur la « réforme de la représentativité patronale ».
L’audience des organisations patronales sera mesurée par le nombre d’entreprises adhérentes - et non par les élections, comme c’est le cas pour les syndicats -, prévoit l’avant-projet de loi sur le sujet, prévu en janvier prochain.

• Le Monde 26.12.13 / Le chômage a augmenté en novembre

En novembre, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A), DOM compris, a augmenté de 17 500 personnes, pour s’établir à 3 555 200 (dont 3 293 000 en métropole), selon les chiffres publiés, jeudi 26 décembre, par Pôle emploi et la Dares (service statistique du ministère du travail). Cette progression efface quasiment la baisse enregistrée au mois d’octobre (– 19 900).

Article complet

• L’Expansion 26.12.13 / Chômage : pourquoi Hollande affirme que l’inversion de la courbe est amorcée

Après une baisse en octobre, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité est reparti à la hausse en novembre. Ce qui n’empêche pas le président de maintenir que l’inversion de la courbe du chômage, promise pour la fin de l’année, "est bien amorcée". Décryptage.

Article complet

• Le Monde 27.12.13 / Hausse du chômage : l’exécutif peine à convaincre de son objectif d’« inversion »

Les chiffres du chômage du mois de novembre, publiés jeudi 26 décembre, qui viennent contredire l’objectif d’inversion de la courbe du chômage affiché depuis plusieurs mois par le gouvernement, ont aussitôt suscité un grand nombre de réactions.

ACTUALITES OUTRE-MER

• France-Antilles 26.12.13 / Carburants : l’ultime coup de force des gérants

A une semaine de l’entrée en vigueur du décret du ministère des Outre­ mer sur la fixation des prix des carburants, les gérants de stations­ service tentent une nouvelle fois de faire infléchir Victorin Lurel.

ACTUALITES LOCALES

• France-Antilles 21.12.13 / Les pêcheurs embarquent pour l’interprofession

Inciter les acteurs de la pêche à se regrouper semblait relever de la gageure. Une avancée a pourtant été enregistrée avec la constitution d’une association destinée à créer une organisation professionnelle structurée.

• Martinique 1ère 23.12.13 / Inquiétude du personnel de la SARA

Le secteur des carburants est encore une fois en ébullition. Un mouvement des gérants des stations-service, dont nous ignorons la forme pour l’instant, serait en préparation. Pendant ce temps, les salariés de la SARA expriment publiquement leur inquiétude quant au devenir de leur entreprise.

• France-Antilles 26.12.13 / Lutter à l’amiable contre les terres en friche

La commission départementale d’aménagement foncier (CDAF) vient de se réunir. Son objectif principal : remettre en culture des terres sous­ exploitées.

Article complet

• France-Antilles et Martinique 1ère 27.12.13 / Les gérants de stations-service prêts à « aller jusqu’au bout »

La plupart des stations­service devraient rester fermées dès aujourd’hui. Les gérants entament, comme ils l’avaient promis, une grève illimitée.

Articles complets :

France-Antilles

Martinique 1ère

• France-Antilles 27.12.13 / + 3,5% de chômeurs sur un an

Fin novembre 2013, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A (sans aucune activité) s’établit à 45 283 en Martinique.