Tour d’horizon de la presse du 22 au 28 mars 2014

ACTUALITES NATIONALES

• Les Echos 24.03.14 / Assurance-chômage : un accord au forceps crée des droits « rechargeables »

La CFDT, FO et la CFTC devraient signer le texte patronal, mais pas la CGC. Il permettra au final de réaliser 400 millions d’économies par an.

Article complet

• Le Figaro 24.03.14 / Une nouvelle piste pour alléger les charges des entreprises

Le gouvernement envisage de supprimer la différence de 2,1 points de taux de cotisation entre les entreprises de plus ou moins de 20 salariés.

Article complet

• L’Entreprise 24.03.14 / French Tech : une bourse de dix millions d’euros pour les jeunes pousses

Fleur Pellerin a annoncé, ce lundi 24 mars, le lancement d’une bourse dédiée aux entreprises innovantes de moins d’un an d’existence. Les prêts pourront atteindre 30 000 euros pour chacun des projets.

Article complet

• Les Echos 25.03.14 / Réforme de la fiscalité : les pistes des élus et des entreprises

Les quatre groupes de travail remettent ce 25 mars leurs propositions pour la fiscalité des entreprises.

Article complet

• L’Expansion 26.03.14 / Pacte de responsabilité : le nouveau scénario choc de l’Elysée

L’exécutif envisage un élargissement du crédit d’impôt compétitivité emploi plutôt qu’un allègement des cotisations familiales. Une solution plus coûteuse mais moins dangereuse politiquement.

Article complet

• Les Echos 26.03.14 / Les PME se focalisent sur la baisse de l’impôt sur les sociétés

Les travaux des Assises de la fiscalité pour les entreprises se sont achevés hier. La CGPME et l’UPA redoutent une suppression de la « C3S ».

Article complet

• Les Echos 26.03.14 / Les pistes du Conseil d’Etat pour sécuriser les projets des entreprises

Il propose d’étendre le système du rescrit au droit du travail, de la consommation et de la concurrence. Et d’améliorer le rescrit fiscal.

Article complet

• Les Echos 27.03.14 / Envol surprise du chômage au pire moment pour la majorité

Le nombre de chômeurs de catégorie A a bondi de 31.500 en février. Cette quatrième hausse mensuelle intervient en plein entre-deux-tours.

• Les Echos 27.03.14 / PEA PME : les sociétés devront s’autodéclarer
Bercy renvoie aux sociétés la responsabilité de se déclarer éligibles.

Une première liste sera publiée d’ici la fin de la semaine.

Article complet

• Les Echos 27.03.14 / Le Conseil constitutionnel censure la loi « Florange »

Les Sages ont notamment jugé le montant de la sanction « hors de proportion avec la gravité des manquements réprimés ». Au nom de la liberté d’entreprendre et du droit de propriété, les Sages ont invalidé deux dispositions majeures du texte.

Article complet

• L’Expansion 27.03.14 / Chômage des seniors : le contrat de génération, grand flop de Hollande

Les seniors ont payé un lourd tribut à la hausse du chômage depuis la crise. La mesure phare de François Hollande, le contrat de génération, ne convainc pas les entreprises. Explications.

Article complet

• Les Echos 28.03.14 / Le compte pénibilité sera prêt cet été malgré l’opposition du patronat

Les partenaires sociaux se penchent sur les premières propositions du gouvernement. Le compte pénibilité, prévu dans la réforme des retraites, doit entrer en vigueur début 2015.

ACTUALITES OUTRE-MER

• Outre-Mer 1ère 24.03.14 / Municipales Outre-mer : Que retenir du premier tour ? (Synthèse)

Que faut-il retenir de ce premier tour des municipales 2014 dans les Outre-mer ? La gauche a souffert dans deux de ses bastions, la Guadeloupe et La Réunion. Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, perd son fief de Vieux-Habitants ! Six enseignements à retenir, par ici !

ACTUALITES LOCALES

• Martinique 1ère 24.03.14 / 25 élections dont une femme et 9 ballottages

Le 1er tour des élections municipales a couronné 25 têtes de liste, les autres sont en ballottage. Un scrutin marqué par une participation inférieure à 2008, des conquêtes du PPM, la nouvelle désillusion de la droite et surtout par l’arrivée de Marie-Thérèse Casimirius à Basse-Pointe.

Article complet

• France-Antilles 25.03.14 / Dubaï, un marché économique attrayant pour la Martinique

La Martinique accueillera­t­elle bientôt des investisseurs de Dubaï ? Encore au stade des balbutiements, le rapprochement entre l’un des sept émirats des Émirats Arabes Unis et notre île est enclenché.

• France-Antilles 25.03.14 / L’hôtellerie de plus en plus désabusée

Quelles solutions économiques pour sortir le secteur hôtelier de son marasme ? Face à l’absence de réponses concrètes, le Gihdom a une nouvelle fois alerté les autorités.

• France-Antilles 25.03.14 / Formation tous azimuts à la Sara

Dans le cadre des projets menés par Face­Martinique avec l’appui de la Dieccte, trois jeunes, recrutés en contrats de professionnalisation par la Sara, sont partis suivre une formation à Dunkerque, avec le soutien de Ladom.

• France-Antilles 26.03.14 / Auchan fait confiance à Fernand Ho Hio Hen

En s’appuyant sur le groupe Fernand Ho Hio Hen, Auchan espère avoir trouvé le bon partenaire pour s’implanter durablement en Martinique.

• France-Antilles 27.03.14 / Léger mieux sur le marché du travail

Alors que le nombre de demandeurs d’emploi augmente au niveau national, il diminue en Martinique. Les moins de 25 ans en profitent, au contraire des plus de 50 ans.

Article complet

• France-Antilles 27.03.14 / La prévention des risques, une priorité pour la CGSS

De nombreux accidents du travail pourraient être évités avec une meilleure prévention. La CGSS en est consciente et poursuit son plan d’action lancé en 2009.