Tour d’horizon de la presse du 24 au 30 mai 2014

ACTUALITES NATIONALES

• Les Echos 25.05.14 / Les entreprises ne paieront pas de cotisations pénibilité en 2015

Le gouvernement a décidé d’exonérer de cotisations les employeurs en 2015. Pour 2016 et 2017, seule la surcotisation sera due, avec un taux de l’ordre de 0,1 %, dix fois moins que prévu.

Article complet

• L’Entreprise 26.05.14 / Auto-entrepreneur : deux ans de fronde sur la loi Pinel

Après plus d’un an de travail, les discussions entourant le projet de loi Pinel arrivent à leur terme. Depuis deux ans, le régime de l’auto-entrepreneur a suscité un feuilleton politique riche en rebondissements, que L’Entreprise vous propose de redécouvrir.

Article complet

• Parlonspme.fr 26.05.14 / Le « zéro charge » sur les bas salaires concernera toutes les entreprises

Les allégements seront plus importants dans les entreprises de plus de 20 salariés. La mesure mettra fin aux effets de seuil.

• Les Echos 26.05.14 / Travail au noir : nouveau record de redressements

Les redressements Urssaf pour travail illégal ont progressé de 12 % en 2013. L’ensemble des redressements de cotisations a légèrement reculé.

Article complet

• L’Entreprise 27.05.14 / Les seniors au chômage, très nombreux à créer leur entreprise

De plus en plus de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans se lancent dans un projet de création d’entreprise. Un moyen de défier un marché du travail devenu hostile.

Article complet

• Challenges 28.05.14 / Le geste du gouvernement pour les bas salaires de la fonction publique

La mesure, qui s’appliquera en 2015, se traduira par une hausse de 558 euros annuels du revenu des agents payés au Smic et sera dégressive.

• L’Expansion 28.05.14 / Le chômage repart à la hausse en avril

Après une stabilisation en mars, la France compte 14 800 demandeurs d’emploi suplémentaires en avril, selon les chiffres publiés ce mercredi par le ministère du Travail.

• Le Figaro 29.05.14 / Quand les seniors trouvent une seconde vie dans les PME

De grands groupes mettent leurs cadres en fin de carrière à disposition d’entreprises en mal de compétences. Un bon moyen pour rebondir.

• Les Echos 30.05.14 / Nouveau coup de pouce pour l’emploi à domicile
Le gouvernement prépare un allégement de charges supplémentaire pour les particuliers employeurs.

ACTUALITES OUTRE-MER

• Outre-Mer 1ère 27.05.14 / Ségolène Royal annonce la fin des épandages aériens aux Antilles

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie a annoncé hier qu’elle allait signer, dans les plus brefs délais, un arrêté interdisant les épandages aériens de pesticides. Il s’agit d’une rupture avec la politique du gouvernement qui depuis deux ans continuait à autoriser les épandages aux Antilles.

Article complet

• Politiques Publiques 28.05.14 / Philippe Mouchard, nouveau Délégué General de la Fedom

Philippe Mouchard devient le 2 juin 2014 le nouveau Délégué Général de la Fédération des Entreprises d’Outre-mer. Il remplace à ce poste Annie Iasnogorodski, qui occupait ce poste depuis janvier 2013, et qui dirigera désormais le Think Tank de la FEDOM avec Guy Dupont.

ACTUALITES LOCALES

• France-Antilles 27.05.14 / Les entreprises au crochet (économique) de l’Europe

Boudée par les électeurs ce week­end, l’Europe n’en tient pas moins un rôle crucial dans l’économie de notre territoire. Directement ou indirectement, très peu de projets se font sans son aide.

Article complet

• France-Antilles 27.05.14 / Tarifs bancaires : les Antilles dans la fourchette haute

L’Iedom vient de publier l’observatoire des tarifs bancaires. Au cours des six derniers mois, 55% des tarifs ont augmenté.

• France-Antilles 27.05.14 / Apprendre à devenir entrepreneur

On ne naît pas chef d’entreprise, on le devient ! Alors pour aider les demandeurs d’emploi et lauréats du concours Appel à projet jeunes entrepreneurs (APJE) lancé par le Conseil régional, la Maison de l’entreprise a initié une action de formation pour préparer les entrepreneurs de demain...

• France-Antilles 30.05.14 / Chômage : de nouveau en hausse

Après deux mois à la baisse, le nombre de demandeurs d’emploi repart à la hausse : +1,3% en avril par rapport au mois de mars.

Article complet

• Politiques Publiques 28.05.14 / Les planteurs antillais dénoncent la banane « bradée » d’Auchan

Communiqué d’Eric de Lucy, Président de l’UGPBAN (Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique)