Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > Tour d’horizon de la presse du 5 au 11 juillet 2014

Tour d’horizon de la presse du 5 au 11 juillet 2014

12 août 2014 - Martinique

 

ACTUALITES NATIONALES

• L’Expansion 8.07.14 / Conférence sociale : après FO et la CGT, la FSU "claque la porte"

La FSU a décidé de "claquer la porte" de la troisième conférence sociale sous l’ère Hollande, a annoncé la secrétaire générale du syndicat Bernadette Groison. Lundi, la CGT et FO ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à cette deuxième journée.

Article complet

• Le Monde 8.07.14 / Conférence sociale : après le boycott des syndicats, Valls ne désarme pas

Avec quatre syndicats qui claquent la porte de la troisième édition de la conférence sociale, la relation entre le gouvernement et les représentants sociaux a pris un sérieux coup dans l’aile. Dans son discours de clôture de l’événement, le premier ministre, Manuel Valls, a cependant assumé sa méthode. « La conférence est un accélérateur du dialogue social, elle est utile », a insisté Manuel Valls.

Article complet

• Challenges 8.07.14 / Le nombre des faillites d’entreprises est en baisse

Selon Les Echos, qui citent une étude du cabinet d’Altares, le nombre de faillites d’entreprises a baissé de 4,1 % au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’an dernier.

Article complet

• L’Expansion 8.07.14 / Le Sénat a rejeté le projet de loi de finances rectificative 2014

Les voix des communistes se sont jointes à celles de la droite pour rejeter ce texte qui prévoit quatre milliards d’euros d’économies.

Article complet

• L’Express 8.07.14 / Impôts, apprentissage, dialogue social : ce qu’a annoncé Manuel Valls

Le Premier ministre a annoncé une baisse d’impôts pour les classes moyennes et 200 millions d’euros supplémentaires en faveur de l’apprentissage.

Article complet

• L’Entreprise 9.07.14 / Budget rectificatif de la Sécu : les baisses de charges revues par les députés

Le projet de loi de finances rectificative de la sécurité sociale a été voté ce mardi 8 juillet à l’Assemblée. Il traduit notamment le Pacte de responsabilité. Au-delà de la mobilisation des frondeurs, quels changements concernent les entreprises ?

Article complet

• Le Figaro 9.07.14 / Le gouvernement sommé de mettre en œuvre le CV anonyme

Le Conseil d’État a donné six mois au premier ministre pour publier les décrets d’application d’une loi adoptée en 2006.

Article complet

• Le Figaro 9.07.14 / Apprentissage : les patrons accueillent positivement les promesses du gouvernement

Manuel Valls a annoncé, en clôture de la conférence sociale, un déblocage de 200 millions d’euros en faveur de l’apprentissage. Une nouvelle qu’ont saluée les organisations patronales qui émettent toutefois quelques réserves.

Article complet

• La Tribune 10.07.14 / Contrats de génération : Rebsamen fixe un objectif de 40.000 en 2015 grâce à la conférence sociale

Le ministre du Travail compte sur les nouvelles mesures annoncées par François Hollande lors de la conférence sociale pour étendre le nombre de contrats de génération. Le président a déclaré lundi qu’il étendrait le dispositif à l’embauche simultanée d’un jeune et d’un senior.

Article complet

• Le Monde 10/07.14 / 6 milliards pour le pouvoir d’achat, appel au patriotisme et à l’embauche : les annonces de Montebourg

Il devait détailler la « feuille de route du redressement économique de la France », c’est finalement un cours d’économie qu’Arnaud Montebourg a livré jeudi 10 juillet. L’heure de discours tenue à Bercy a tout de même été parsemée de quelques messages et précisions sur les mesures à venir.

Article complet

• Les Echos 11.07.14 / La justice refuse de suspendre la nouvelle convention d’assurance-chômage

Saisi par la CGT, le tribunal de grande instance de Paris a décidé de ne pas suspendre l’application de la nouvelle convention d’assurance-chômage. Le jugement sur le fond est renvoyé à fin septembre.

Article complet

ACTUALITES OUTRE-MER

• Politiques Publiques 8.07.14 / Le sucre est-il l’avenir de la canne ?

Dans le cadre de l’Organisation Communautaire de Marché (OCM Sucre) de l’Union Européenne (UE), la filière a bénéficié de quotas et de prix garantis. Aujourd’hui, l’UE doit s’adapter aux règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) dans un contexte croissant de libre échange de marchandises.

Article complet

• Outremer 1ère 10.07.14 / Manuel Valls promet d’être attentif aux Outre-mer

Lors d’une rencontre en petit comité avec les parlementaires ultramarins mercredi soir au ministère des Outre-mer, le Premier ministre a promis d’être attentif aux Outre-mer dans les prochains arbitrages budgétaires.

Article complet

• RCI 10.07.14 / Restriction budgétaire : l’Outre-mer épargné

Bercy a dévoilé hier les nouvelles économies demandées aux ministères à partir de l’année prochaine. C’est une baisse globale de 1,8 milliards d’euros des dépenses qui est annoncée mais les crédits de l’Outre-mer sont préservés.

Article complet

ACTUALITES LOCALES

• France-Antilles 8.07.14 / Nouvelle relance de la filière canne

Le plan de sauvegarde de la filière canne a connu vendredi son deuxième volet avec la signature d’une convention entre le Conseil régional et les acteurs de la filière. Une pépinière et une Sica (société d’intérêt collectif) seront rapidement lancées pour maintenir la canne, le rhum et le sucre dans le panel agricole de la Martinique.

Article complet

• France-Antilles 8.07.14 / Martinique-Pionnières, incubateur au féminin

Un nouveau cap a été franchi avec l’inauguration du « premier incubateur au féminin » , un lieu dédié aux femmes à la Tour Lumina-Sophie de la Pointe-Simon, destiné à leur permettre de se retrouver entre elles et de partager leur expérience, et aussi à obtenir conseils et accompagnement.

Article complet : http://www.martinique.franceantille...

• France-Antilles 9.07.14 / Plus de formation pour les personnes handicapées

La Région et l’Agefiph coopèrent pour une meilleure intégration des demandeurs d’emploi handicapés.

Article complet

• France-Antilles 10.07.14 / À la recherche de l’égalité parfaite

L’université de l’égalité s’est tenue jusqu’à hier, à Schoelcher. Professionnels et chercheurs avaient pour objectif d’identifier et comprendre les mécanismes de la discrimination qui aboutissent à des situations sociales et professionnelles inégalitaires entre les femmes et les hommes.

Article complet

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv