Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > Tour d’horizon de la presse du 7 au 13 décembre 2013

Tour d’horizon de la presse du 7 au 13 décembre 2013

13 décembre 2013 - Martinique

 

ACTUALITES NATIONALES

• Les Echos 8.12.13 / Les diplômes correspondent-ils aux besoins des entreprises ? Le débat Fioraso-Gattaz

Le comité Sup’emploi, destiné à rapprocher entreprises et universités, est installé ce lundi. L’occasion d’un débat entre Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, et Pierre Gattaz, président du Medef.

Article complet

• Le Figaro 9.12.13 / Le Medef pose ses conditions avant les Assises de la fiscalité

Mieux vaut entrer dans une négociation avec des exigences élevées. Fort de ce principe, le Medef pose trois préalables à sa participation aux Assises de la fiscalité des entreprises, qui débuteront en janvier et seront un des chantiers majeurs de la remise à plat fiscale voulue par Jean-Marc Ayrault.

Article complet

• Les Echos 10.12.13 / Le Medef ne veut pas d’un « grand soir fiscal »

Le Medef veut une réforme fiscale par petites touches pour éviter une nouvelle taxe sur l’EBE. Il se dit prêt à se pencher sur l’optimisation de l’impôt sur les sociétés.

Article complet

• Le Figaro 11.12.13 / NKM prête à donner un coup de pouce aux entrepreneurs sociaux

La candidate UMP à la mairie de Paris est la première à signer le pacte proposé par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves). Leur but : travailler pour l’intérêt général notamment en favorisant l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de grande exclusion.

Article complet

• Les Echos 12.12.13 / Formation professionnelle : dernier round sous tension

La dernière réunion entre partenaires sociaux a lieu aujourd’hui. En cas d’échec, le gouvernement va reprendre la main pour écrire lui-même le texte du projet de loi, qui englobera aussi le sujet de la représentativité.

Article complet

• Les Echos 12.12.13 / Najat Vallaud-Belkacem : «  La remise à plat de la fiscalité doit favoriser l’emploi des femmes  »

Interview

Article complet

• Les Echos 13.12.13 / Formation : la négociation joue les prolongations

Lentement, mais sûrement ? Jeudi, les partenaires sociaux sont convenus de suspendre l’ultime séance de négociation sur la formation professionnelle, qui reprendra ce matin avec objectif d’aboutir, ou de se quitter sur un constat d’échec, dans la journée. C’est une première victoire : personne n’a claqué la porte, en dépit des fortes tensions persistantes entre le Medef et la CGPME sur le financement du système

Article complet

• Le Figaro 13.12.13 / PEA PME : l’amendement qui provoque la colère des entrepreneurs

Censé encourager les particuliers à investir dans les petites entreprises - et donc à prendre un risque - grâce à une fiscalité incitative, le PEA PME risque d’être vidé de son sens. Le rapporteur du budget à l’Assemblée, Christian Eckert, veut plafonner la plus-value sur les titres non cotés.

Article complet

• Les Echos 13.12.13 / Nos engagements pour relancer la France

Tribune de Pierre Gattaz

Dans l’environnement instable et anxiogène que nous connaissons, la stratégie du Medef est claire : combat, accompagnement, pédagogie. Pour faire gagner la France grâce à des entreprises performantes et compétitives.

Article complet

ACTUALITES OUTRE-MER

• Outre-Mer 1ère 9.12.13 / François Hollande reçoit trois parlementaires des Outre-mer pour faire le point sur les dossiers chauds

Avant son voyage de vendredi et samedi en Guyane, le président de la République a rencontré ce lundi les présidents des inter-groupes parlementaires d’Outre-mer, Georges Patient, Jean-Claude Fruteau et Serge Larcher. Au menu, les dossiers chauds du moment : carburants et quotas sucriers notamment.

Article complet

• RCI 9.12.13 / Des ateliers pour l’accès a la formation et l’emploi

Les 4èmes ateliers InterDOM se tenaient vendredi dernier à Paris, dans les salons de l’Aveyron. Une journée d’échanges, créée en 2009, qui a de nouveau rassemblé environ 200 élus et acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi

Article complet

• France-Antilles 10.12.13 / Hollande reçoit les parlementaires d’outre-mer

Victorin Lurel, le ministre, Serge Larcher, le président de la délégation Outre­mer du Sénat, Jean­Claude Fruteau, président de la délégation Outre­mer de l’Assemblée nationale et Georges Patient, sénateur et président de l’intergroupe parlementaire de l’Outre­mer, étaient les hôtes du président de la République lundi 9 décembre.

Article complet

• France-Antilles 10.12.13 / Vingt-cinq mesures pour enrayer l’exil des actifs ultramarins

Comment inciter la population active des DOM à s’implanter professionnellement dans leur région d’origine ? Dans un rapport remis au ministre des Outre­mers, Victorin Lurel, le député Patrick Lebreton préconise 25 mesures fortes, dont quatre à mettre en oeuvre dès 2014.

Article complet

• France-Antilles 10.12.13 / Former des compétences adaptées au marché de l’emploi

« Comment favoriser la montée en compétence et l’emploi des jeunes ultramarins ? » Cette question était au centre d’une journée de débats, vendredi dernier à Paris.

Article complet

• France-Antilles 10.12.13 / Eurodom, un lobby peu connu mais « indispensable »

Même si ses membres en récusent le terme, Eurodom est bien un lobby. Depuis 25 ans, il défend les intérêts économiques des DOM auprès de l’Union européenne. Un lobby devenu indispensable au regard de ses résultats. L’année qui s’achève l’a encore démontré.

Article complet

• Outre-Mer 1ère 10.12.13 / Les stations-service des DOM en grève pour 24 heures ce mardi

C’est pour protester contre le décret Lurel, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain, que les gérants des stations service ont décidé de fermer ce mardi. Un "coup de semonce" pour réclamer une nouvelle concertation avec les autorités sur la fixation des prix des carburants.

Article complet

• France-Antilles 11.12.13 / Lurel va recevoir les gérants des stations

La grève de 24 heures des stations­service a fait son effet. Gérants, mais aussi compagnies pétrolières, seront reçus au ministère des Outre­mer. Pour autant, rien ne dit que Victorin Lurel va reculer sur son décret.

Article complet

ACTUALITES LOCALES

• France-Antilles 10.12.13 / Emplois d’avenir : le compte à rebours s’accélère

L’objectif de 1 500 emplois d’avenir en 2013 fixé par le gouvernement pour la Martinique va être difficile à atteindre. Cela n’empêche pas les services de l’État de rester fortement mobilisés. En ce début décembre, près de 1 100 contrats ont été validés.

Article complet

• France-Antilles 10.12.13 / Ils misent sur la formation en alternance

Une dizaine d’entreprises ayant participé aux premiers Trophées de l’Alternance ont été récompensées, récemment dans l’enceinte de l’ancienne aérogare du Lamentin. Le Medef Martinique est à l’initiative d’un concours qui avait pour objectif de favoriser l’insertion sociale des jeunes par le biais de stages ou de contrats en alternance.

Article complet

• France-Antilles 11.12.13 / Une Charte pour la qualité de la formation

Les premières assises régionales de la formation se tiendront aujourd’hui et demain au palais des congrès de Madiana. Une manifestation qui se tient quelques jours après la signature de la Charte régionale pour le développement de la qualité de la formation professionnelle.

Article complet

• France-Antilles 12.12.13 / Les gérants de stations-service tablent sur l’unité

Pour l’ensemble des gérants, il est hors de question de se disperser, comme cela avait été le cas lors du précédent mouvement, au mois de juin. L’intersyndicale entend bien jouer l’unité.

Article complet

• France-Antilles 12.12.13 / La diaspora, un atout à faire fructifier

Environ 450 000 Martiniquais vivent à l’étranger. Cette diaspora présente un potentiel non négligeable. Le premier forum qui lui était consacré a permis de mieux l’appréhender. Article complet

• France-Antilles 13.12.13 / Romain Slitine, maître de conférences à Sciences-Po, co-auteur de l’essai « L’économie qu’on aime » : « L’économie qu’on aime est l’économie de tout le monde »

Le cycle de conférences de Matnik Solid se poursuit ce soir avec l’économiste Romain Slitine. Maître de conférences à Sciences­Po, co­ auteur de l’essai « L’économie qu’on aime » , il est également co­ fondateur d’Odyssem, un collectif au service de l’innovation sociale. Loin de voir la crise comme une fatalité, il préconise de croire au potentiel des hommes et des territoires pour s’en sortir. Ici comme ailleurs.

Article complet

• France-Antilles 13.12.13 / Les enjeux de la formation en débat

La Région a organisé durant deux jours les premières Assises régionales de la formation. Les professionnels de l’accueil information orientation (AIO), de l’éducation, de la formation professionnelle, du conseil, de l’accompagnement et de l’insertion se sont réunis à Madiana.

Article complet

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv