Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > Tourisme : Se donner les moyens de redevenir compétitifs

Tourisme : Se donner les moyens de redevenir compétitifs

30 janvier 2013 - Martinique

 

Le Tourisme au cœur des débats, et pour cause : le tourisme est sans aucun doute un pan important de l’économie martiniquaise et il repose directement sur le patrimoine naturel de l’île et sa mise en valeur.

Réunis au sein du Groupement des Investisseurs Hôteliers des Outre-Mer (GIHDOM), le Président Nicolas Vion et les hôteliers Martiniquais et Guadeloupéens demandent la mise en place « urgente » de mesures permettant le retour à la compétitivité. Les Hôteliers antillais considèrent en effet que depuis 5 ans le secteur du tourisme a perdu un grand nombre de chambres hôtelières, entraînant la suppression de 2 000 emplois directs et plus de 8 000 emplois indirects. Le départ des Grands Groupes Hôteliers Internationaux, s’explique selon eux, par le déficit de compétitivité dans l’environnement économique concurrentiel du à :
-  un coût de travail supérieur de 30% à celui de l’hexagone et de 15 fois supérieur à celui de la Caraïbe.
-  Des contraintes réglementaires et fiscales « très françaises » pour un secteur particulièrement exposé à la concurrence internationale, ne contribuant pas à la compétitivité.

Pour relancer l’activité les professionnels du tourisme réclament en urgence des mesures concrètes comme :
-  la mise en place d’une Zone Franche Totale d’activité pour l’hôtellerie avec zéro taxe frappant les emplois et l’outil de travail
-  ou l’adaptation du Crédit d’impôt Compétitivité Emploi (CICE) à l’environnement économique immédiat en le portant de 6% à 25%.
-  Ou encore la résolution rapide de l’endettement social et fiscal des entreprises hôtelières. Les signataires assurent que ce modèle économique nouveau pourrait devenir fortement créateur d’emplois.

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv