Logo Medef Martinique
Adhérer au medef
Accueil > Actualités > Martinique > Trois questions à... - « Objectif : 1 000 entrepreneurs sur les territoires (...)

Trois questions à... - « Objectif : 1 000 entrepreneurs sur les territoires »

1er mars 2012 - Martinique

 

Alain Dolium ( Membre auditeur 2012 du Centre des Hautes Etudes pour le Développement Economique) et la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français d’outre-mer ont lancé le 1er Forum national pour l’égalité des chances entrepreneuriales.


Quel est l’esprit de ce forum ?

ALAIN DOLIUM président de Do Tank. Aujourd’hui on sait qu’il faut élargir le vivier de nos entrepreneurs. Il faut pouvoir identifier les talents, qu’ils soient en outre-mer ou en France continentale et de les mettre en capacité de créer ces TPE dont on a besoin et qui deviendront probablement pour certaines d’entre elles les futures Véolia ou Google de demain.

Comment procédez-vous ? Par de la mise en réseau, de l’apport de ressources ?

C’est tout cela à la fois. On a des entrepreneurs qui accèdent à des structures d’investissement privées d’ordre bancaire ou de fonds d’investissement. On a aussi des entrepreneurs qui ont accès à de grands services achat pour comprendre les règles de l’art pour être référencés comme sous-traitants au sein de grandes entreprises. Et puis pour ceux qui travaillent avec l’Afrique, l’Inde ou le Brésil, nous faisons en sorte qu’ils rencontrent des personnalités du business. Nous avons reçu lors du forum Plinio Netto, directeur du département management stratégique de la ville de San Francisco de Conde, dans l’état de Bahia au Brésil, qui est prêt à faciliter l’entrée du marché brésilien à nos entrepreneurs grâce à une convention passée avec nous. C’est une démarche très pragmatique, très concrète.

Quel est votre objectif ?

Nous voudrions incuber cette année sur tout le territoire (et je viendrai présenter le dispositif aux Antilles) 1 000 entrepreneurs, de les mettre en capacité et de les accompagner. Ils devront chacun, dès la première année d’entrée dans le dispositif, créer deux emplois (dont le leur) dans les territoires dans lesquels ils sont installés, que ce soit à Saint-Denis (93) ou à Saint-Denis de la Réunion !

Propos recueillis par FXG (agence de presse GHM) France Antilles du 25/02/2012

 


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

S'abonner à la newsletter

MEDEF TV

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv