Un parrain pour la réussite

Dans le cadre du dispositif « Parrainage 2012 » lancé par la Mission locale du centre de la Martinique, 20 jeunes ont rencontré leur parrain pour concrétiser l’action.

Durant neuf mois, les filleuls vont rencontrer leur parrain ou marraine issu du monde de l’entreprise. L’objectif de cette action de parrainage est de permettre à ces demandeurs d’emploi d’approcher un secteur d’activité et de favoriser leur insertion dans le réseau professionnel. « Il est important de permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels, ce lien est essentiel selon nous » , a expliqué Claudie Vétro, présidente de la Mission locale du centre de la Martinique (Milcem).
Ouverte depuis 2006, la Milcem se donne pour mission d’aider les jeunes de 16 à 25 ans, diplômés ou non, sortis du système scolaire. C’est dans ce cadre que le projet vise à les ancrer dans la réalité du monde de l’entreprise. Avec « Parrainage 2012 » , le parrain a pour mission de coacher son filleul dans un objectif d’emploi grâce à son parcours, son réseau mais aussi sa personnalité.
« Avoir un appui concret des acteurs économiques est important pour ces jeunes » , explique la directrice de la Milcem, Béatrice Baldara Marimoutou.
Ainsi, ce sont vingt chefs d’entreprises qui ont répondu présent, bénévolement, vendredi dernier. C’est dans une ambiance détendue que s’est déroulée la première rencontre entre les jeunes et leur parrain qui souhaitait déjà découvrir leur parcours. Cette démarche permet aussi de mettre à l’honneur des hommes et des femmes qui se mobilisent sur l’un des problèmes majeurs de notre territoire : insérer les jeunes martiniquais dans nos entreprises locales.