10ème édition de la Semaine École Entreprise du 18 au 22 novembre 2013

Card Image

Découvrez le bilan et le film de la la 10ème édition de la Semaine Ecole-Entreprise Martinique 2013 : "Vivre l’international...dans l’académie et l’entreprise."

La Semaine École Entreprise fait désormais partie du calendrier annuel des manifestations organisées en partenariat par le MEDEF et l’Académie de la Martinique. A cette occasion, les Chefs d’entreprises et personnels de l’Éducation nationale s’associent afin de découvrir leurs univers réciproques grâce à des actions diversifiées.

Conscients que les expériences internationales représentent aujourd’hui un atout indispensable, le MEDEF et l’Académie, soutenus par leurs partenaires – la CCI Martinique, le Conseil Régional, le Pôle Emploi, l’UAG, la SAMAC – ont choisi pour cette 10ème édition le thème suivant : Vivre l’International… dans l’Académie et l’Entreprise.

Les parcours à l’international sont de plus en plus fréquents. De nombreux martiniquais réussissent à l’étranger, dans le domaine scolaire et professionnel.

La semaine École-Entreprise de cette année 2013 a eu vocation à mettre en lumière ces parcours exemplaires, souvent perçus comme inaccessibles.

Pourquoi partir à l’étranger ? Comment s’y préparer ? Quelles sont les opportunités ailleurs ? Quelles perspectives ici avec une expérience à l’international ? Qui sont ces professionnels internationaux « Made in Martinique » ?

Pendant 5 jours, des enseignants, professionnels, experts et « coach »… ont aidé les élèves et étudiants à se projeter dans un parcours d’excellence à l’international.

Au programme : des stages de trois jours à l’aéroport « Aimé Césaire » dans des postes liés à leur formation, la présentation des dispositifs en faveur de la mobilité internationale, des conférences-débats en langues étrangères, un jeu-quizz, des ateliers d’accompagnement à l’entretien d’embauche, des « speed-dating » professionnels, des témoignages vidéos, une soirée interculturelle, etc.

Vivre l’international…dans l’Académie et l’Entreprise : une semaine intense pour donner aux collégiens et lycéens de notre département le goût de l’international ! A eux maintenant de nous montrer leur capacité à « s’exporter » !

La semaine Ecole-Entreprise en chiffres

14 stages d’immersion en entreprise pour une meilleure connaissance de l’entreprise et de ses métiers, soit 300 élèves et enseignants dans 14 entreprises.

⇒ 3 actions totalisant les témoignages de 18 chefs d’entreprise et collaborateurs et 5 représentants d’organismes socio-économiques. 550 participants (élèves et enseignants)
Plus de 850 jeunes et enseignants ont participé à la Semaine Ecole Entreprise 2013.
Plus de 45 chefs d’entreprise et collaborateurs ont été mobilisés pour participer aux différentes manifestations prévues.
12 chefs d’entreprise et collaborateurs travaillant à l’étranger ont été mobilisés pour enregistrer des témoignages vidéo.

Rétrospective de la semaine

Lundi 18 novembre : CEREMONIE DE LANCEMENT – Espace aéroservice, Lamentin

Cette année la SAMAC, représentée par son Directeur Serge CYRILLE a accueilli la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition de la Semaine Ecole Entreprise, dans un lieu symbolisant l’international « l’Aéroport Aimé Césaire ».

L’opération a été lancée conjointement par le Président de la commission « Education, Formation professionnelle, Jeunesse » du MEDEF Martinique, M. François Xavier GOUYE et la Rectrice, Mme Catherine BERTHO LAVENIR, devant plus de 70 personnes présentes, dont de nombreux partenaires qui avaient fait le déplacement :

 Le Conseil Régional, représenté par le Président de la commission « Education, Formation professionnelle » Daniel ROBIN ;
 La Préfecture de Martinique, représentée par le Directeur du Travail Ronan LEAUSTIC ;
 La Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Martinique, représentée par la Présidente de la commission « Finances » Francette ROSAMONT ;
 Le Pôle Emploi Martinique, représenté par la Directrice Martine CHONG-WA NUMERIC ;
 Et la Compagnie Air France, représentée par son Directeur Frédéric BABU.

Au programme de la matinée 2 temps forts :

⇒ Présentation par des stagiaires des métiers de l’aéroport, à travers des vidéos et diaporamas.

Pendant 30 mn, les groupes d’élèves se sont succédé pour exposer leur présentation des métiers de l’aéroport
, dans les entreprises suivantes : AIR CARAIBES, AIR France, EUROPCAR, SAMAC.

⇒ Présentation par la CCIM du dispositif VIE

Marie Noëlle CATAYEE, responsable du pôle international de la CCIM, a présenté le dispositif VIE « Volontariat International en Entreprise ». Son intervention a été suivie du témoignage d’un chef d’entreprise (Ludovic JEDRE, Solar Electric) et de la vidéo d’une étudiante (Sebi-Anne POLINOR, Milan).

La cérémonie de lancement s’est terminée par le renouvellement de la signature MEDEF/RECTORAT.

Mardi 19 novembre - FORUM D’ECHANGE
 : « Parler une langue étrangère, un atout pour mon métier », au Palais des Congrès de Madiana, Schoelcher

8 intervenants ont présenté leur parcours professionnels, leur entreprise, leur métier en langue étrangère (anglais ou espagnol), à plus de 300 élèves, accompagnés de leurs enseignants.

Les présentations ont montré aux élèves l’importance de maitriser une langue étrangère. Ces présentations ont été de hauts niveaux, une performance à la fois instructive et de qualité.

Dans un premier temps, la Directrice de l’EGC Martinique Marie Claude PASTUREAU a présenté le « TOEIC », tests d’évaluation des compétences en langue anglaise.

Dans un deuxième temps, plusieurs interventions de chefs d’entreprise et collaborateurs :

 Madame Patricia BELLEROSE
Technicienne Ressources Humaines, Correspondant Formation – AIR France (anglais)
Expérience professionnelle : Barbade, Trinidad, Sainte Lucie

 Madame Catherine VATBLE-LOUESSE
Consultante – FRACTAL SYSTEMS (anglais)
Expérience professionnelle : Dubaï, Qatar, Emirat arabe unis

 Madame Jessy MOUNIGAN
Responsable marketing – MC DONALD’S (espagnol)
Expérience professionnelle : Espagne

 Madame Nadine ZOBDA
Directrice Générale - MC CORMICK (anglais)
Expérience professionnelle : USA, la Caraïbe

 Madame Audrey CROCHEMAR
Chef de projet – EDM, Energie De Martinique (anglais)
Expérience professionnelle : Los Angeles, New York, Espagne

 Madame Véronique LOUISE ALEXANDRINE
Directrice Adjointe – CARREFOUR Cluny (espagnol)
Expérience professionnelle : Argentine, Brésil, Mexique

 Madame Jacqui SYLVESTER RAVENEAU
Responsable – Agence MAMPA (anglais)
Cette Saint-Lucienne est venue présenter les opportunités de recrutement sur les bateaux de croisière, les profils français étant très prisés.

Ces témoignages ont ensuite permis aux élèves de tester leur compréhension en langue étrangère grâce à un quiz en ligne.
Cette action a été sponsorisée par notre adhérent, la compagnie Air France, qui a récompensé les 3 premiers gagnants (billets d’avion, des valises cabines, etc...).

Mercredi 20 novembre - JOB INTERVIEW COACHING WORKSHOP : « Comment réussir sa mobilité à l’international », au Lycée Joseph Gaillard, Fort de France

En première partie, sous la conduite d’experts en recrutement et de coachs, les étudiants ont appris les bases et les techniques indispensables à la réussite de l’entretien d’embauche.

4 ateliers se déroulaient en simultané :
 Atelier 1 : Technique et recherche d’emploi ;
 Atelier 2 : Communication ;
 Atelier 3 : Relooking ;
 Atelier 4 : Préparation à l’Entretien.

En deuxième partie, les étudiants ont mis en pratique les ateliers face aux chefs d’entreprises lors de simulations d’entretiens d’embauche. Les échanges se sont déroulés principalement en langue étrangère.

En tout, 11 chefs d’entreprise ont aidé 27 élèves à se présenter et à mettre leurs compétences et aptitudes en valeur en vue de préparer leur mobilité à l’international.

Jeudi 21 novembre - SEMINAIRE SUR LA MOBILITE INTERNATIONALE : « La mobilité à l’international, c’est possible », au Lycée de Bellevue, Fort de France

En prenant appui sur l’expertise et le témoignage de professionnels à l’étranger, ce séminaire avait pour but de sensibiliser et inciter les jeunes à se lancer dans l’expérience de la mobilité internationale. Outre les présentations des intervenants qui ont présenté les dispositifs et outils pour partir à l’étranger, plusieurs témoignages en vidéo ont été diffusés. Une matinée concrète qui a apporté beaucoup de réponses à ces étudiants parfois craintifs.

Intervenants :

 Madame Karine GALY, Vice Présidente de la commission « Affaires européennes et coopération » du Conseil Régional : présentation des actions internationales de la Région Martinique

 Madame Marie Noëlle CATAYEE, Responsable pôle International de la CCIM : présentation du dispositif VIE et témoignage de Mélissa ABOUE, ayant réalisé un VIE à la Barbade.

 Monsieur Paul ADELE AMELIE, Délégué Régional de LADOM : présentation des financements de l’aide aux voyages.

 Madame Carline CHEVALLIER, Responsable du service « International » du Pole Emploi : présentation du service et de ses outils.

 Madame Catherine CISERANE, Déléguée Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération : présentation des programmes européens de mobilité (Léonardo, Erasmus, etc...).

 Dans le cadre du dispositif Comenus, témoignages d’une délégation de professeurs étrangers.

Témoignages vidéo pré-enregistrés :

Anaïs URSULET (Londres) / Sandrine LACASTE (Québec) / Jean Marc DEDEYNE (Los Angeles) / Ludovic JOSEPH (New York) / Manuel MONDESIR (São Paulo) / Ken ALCINDOR (Chine) / Myriam MARTINEAU et Jean Yves MIRAKOFF d’Air France

Vendredi 22 novembre – Cérémonie de clôture : Soirée Prestige interculturelle, au LPO de Bellefontaine.

Les objectifs de cette soirée étaient de :

 Mettre en valeur des principales communautés étrangères vivant en Martinique.
 Présenter l’art culinaire, musical et vestimentaire des communautés Indienne, du 
Moyen-Orient, Chinoise, Anglaise, Brésilienne, etc grâce à des actions montées avec les élèves et étudiants des filières de formation en restauration, habillement et tourisme.
 Promouvoir l’échange interculturel comme un des leviers de la performance professionnelle.

Après l’introduction de Mr François Lambert, Proviseur du Lycée de Bellefontaine, le film de la Semaine Ecole-Entreprise, retraçant les moments forts de cette 10ème édition, a été projeté. Film disponible sur Youtube via le lien ci-dessous

La rectrice Catherine BERTHO LAVENIR et le Président du MEDEF Martinique, ont a tour de rôle dressé un bilan de la semaine et renouvelé leur souhait de continuer à rapprocher le monde de l’entreprise de celui de l’éducation.

Place ensuite aux festivités :
 Les vainqueurs du quizz se sont vus remettre leurs gains par Air France
 Les élèves des bacs pro habillement ont présenté leurs créations lors d’un défilé de mode.
 Les invités ont pu déguster les mets aux saveurs du monde, préparés par les élèves du LPO de Bellefontaine autour d’un cocktail dinatoire .

En conclusion...

Philippe Jock, président du MEDEF Martinique remercie chaleureusement les entreprises pour leur participation aux différentes manifestations qui ont agrémenté cette 10ème édition de la Semaine Ecole Entreprise « Vivre l’International, dans l’Académie et l’Entreprise » du 18 au 22 novembre 2013.
Grâce à la hausse constante de l’appui des entreprises adhérentes au cours de ces dernières années, la semaine sur le thème de l’International, si crucial, a été une franche réussite, au-delà de nos espérances.

Nous espérons porter plus loin encore nos efforts pour un meilleur rapprochement du monde de l’entreprise et celui de l’éducation : efforts qui ne doivent pas cesser, mais se développer au contraire car le monde de l’éducation, compte sur nous.

L’implication personnelle des chefs d’entreprises et celle de leurs collaborateurs ont contribué activement au succès de cette dixième édition.

Visionnez ici la film de la semaine :

Semaine Ecole-Entreprise Martinique 2013_Le film