La commission économique du MEDEF Martinique s’est réunie le 27 Avril dernier sous la présidence de M. Hubert Aubéry. L’objectif pour les membres présents : dégager les priorités du MEDEF Martinique parmi les thématiques des 8 ateliers du Conseil Interministériel de l’Outre-Mer.
La commission économique du MEDEF Martinique s’est réunie le 27 Avril dernier sous la présidence de M. Hubert Aubéry. L’objectif pour les membres présents : dégager les priorités du MEDEF Martinique parmi les thématiques des 8 ateliers du Conseil Interministériel de l’Outre-Mer, et s’associer aux travaux en vue d’une concrétisation. Les EGOM ne doivent pas rester sans suite.
La question de l’Observatoire des prix a été abordée en premier lieu. Pour la commission, il est important que le MEDEF Martinique soit associé à la mise en place de cette structure.
De même, le soutien à la production locale, a été identifié comme un axe essentiel.
Autre priorité : la relance du tourisme. Parmi les pistes dégagées pour relancer la filière, la Commission Economique préconise notamment une réglementation plus favorable pour l’obtention des visas touristiques, l’ouverture de liaisons à partir de Roissy et l’émergence de nouveaux produits dans le domaine de la croisière. Il serait également nécessaire de prévoir un étalement des dettes sociales et fiscales pour les entreprises du secteur.
Le projet de développement du nautisme via la création d’un véritable pôle économique et touristique à St Pierre est un dossier prioritaire. Dans un souci de rééquilibrage du territoire, le MEDEF entend contribuer à la valorisation de cette partie de la Martinique.
Accompagner la modernisation du port de Fort de France en l’adaptant aux besoins locaux et internationaux a été aussi retenue comme priorité.
Enfin, d’autres secteurs ont fait l’objet de discussions au sein de la Commission Economique : la promotion des pôles d’excellence à l’UAG, la création d’une instance locale sur la biodiversité et les récifs coraliens mais aussi la relance du logement social ou la lutte contre l’illettrisme.
L’ensemble de ces points devront être récapitulés dans une lettre, signée du président du Medef, adressée très bientôt au Préfet.