Élection Disruptive : Catherine Rodap, à la Tête du MEDEF Martinique

Card Image

Catherine Rodap, Première Femme Élue à la Tête du MEDEF Martinique et Avocate de Profession

Le 22 septembre dernier, Catherine Rodap a été élue à l’unanimité par le conseil d’administration du MEDEF pour diriger le mouvement, marquant ainsi une double révolution. Non seulement elle est la première femme à présider le MEDEF Martinique, mais elle est également une avocate en droit des affaires exerçant au barreau de Fort-de-France depuis 32 ans. Cette élection reflète une confiance inébranlable et engageante. Voici un aperçu de sa vision et de ses ambitions pour l’avenir économique de la Martinique.

Une Vision Clairvoyante pour un Territoire en Mutation

Catherine Rodap :

"Nous vivons dans un monde en pleine mutation avec une résonance sur nos entreprises et nos exercices professionnels. Nous sommes témoins au quotidien des profondes transformations de notre économie. La Martinique, comme les autres territoires de l’Outre-Mer, vit une période confuse et éprouvée économiquement et socialement, après avoir survécu à une crise sanitaire. Mais la Martinique vit également une période riche en opportunités. J’ai donc pleinement conscience des forces de notre territoire, en mouvement permanent, avec ses différences, ses contradictions… mais également ses potentialités et promesses d’unité dans la diversité. Le MEDEF Martinique porte en lui l’ADN de la construction, il sera de nouveau au rendez-vous des grands défis qui attendent le monde économique. Les entrepreneurs de la Martinique contribuent au bien commun par la création de richesse, d’emplois, par leur incessante capacité à innover. Nous sommes des acteurs du développement et du bien-être."

Un Nouvel Engagement à la Tête du MEDEF Martinique

Première femme élue à la tête de l’organisation patronale, Catherine Rodap est également avocate en droit des affaires au barreau de Fort-de-France depuis 32 ans. Quel sens donne-t-elle aujourd’hui à son nouvel engagement ?

"Je tiens à préciser que je poursuis mon exercice professionnel d’avocate en tandem avec la présidence du MEDEF Martinique ; ce qui permet un croisement d’expériences et d’expertises au service de l’intérêt général de notre territoire. Je tiens à exprimer ma fierté de présider notre Mouvement dans toute sa richesse et sa diversité. Je suis également très reconnaissante à l’engagement de tous nos membres. Je continuerai à renforcer notre force d’engagement :

En valorisant les initiatives entrepreneuriales, individuelles ou collectives, de toutes tailles et tous secteurs ;
En construisant une responsabilité durable de nos entreprises qui sont dans l’engagement permanent de recruter, de fidéliser leurs collaborateurs, avec un besoin de cohérence, de congruence, mais également de stabilité financière et de rentabilité ;
En dynamisant notre communication sur le territoire afin que nous soyons plus accessibles et encore plus ancrés sur le terrain.
Le MEDEF de la Martinique veut concourir à assurer l’avenir de nos jeunes sur un territoire viable, avec une attitude positive et constructive."

Article EWAG : https://www.ewag.fr/2023/11/catheri...