Le magazine Interentreprises a interviewé Blandine Kreiss, Ambassadeur de France en République Dominicaine.
A quel point en sont les échanges entre la France et la République dominicaine ?
La France est le sixième investisseur en République Dominicaine. Depuis l’implantation de Carrefour, de Conforama, d’Orange notamment, les échanges ont progressé de 70%. Il est intéressant de constater que la part la plus importante de cette progression vient d’opérateurs des Antilles françaises qui ont osé, souvent avec des difficultés au départ, s’implanter dans ce pays.
Du côté des exportations, l’agriculture, notamment de mangues, de café, de légumes, de bananes, ont permis de les accroître de 85%. En 2010, le montant des échanges entre la France et la République Dominicaine s’est élevé à 89 millions de dollars dont 20 millions ont été générés par la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. La question aujourd’hui est de trouver les voix et moyens pour les enrichir et les développer encore.
Quels sont, selon vous, les atouts de la République Dominicaine ?
Les premiers atouts sont la résistance du pays face à la crise : en 2011, son Produit intérieur brut a progressé de 4,5%... Lire la suite dans Interentreprises d’Avril 2012