L’adaptation des 35 heures : « un point divergent » entre Matignon et Pierre GATTAZ

Pierre Gattaz s’est dit favorable à une "adaptation" des 35 heures, appuyant des déclarations du nouveau ministre de l’Économie Emmanuel Macron favorables à des dérogations en cas d’accord entre les partenaires sociaux.

"Si une entreprise a besoin de travailler 40 heures, il faut le faire", a déclaré Pierre Gattaz au micro de France Culture, rappelant la nécessité selon lui "d’adapter" et de "simplifier" un modèle social adopté "après la guerre".

Dans une interview accordée au Point à la veille de sa nomination et publiée par l’hebdomadaire, Emmanuel Macron s’est dit favorable au fait d’autoriser "les entreprises et les branches à déroger" aux 35 heures, en cas d’accords avec les syndicats.

"Si on ne rediscute pas de beaucoup de choses, on risque d’augmenter le chômage", a ajouté Pierre Gattaz, au lendemain de la publication de nouveaux chiffres record de 3,4 millions de demandeurs d’emplois au mois de juillet.
Pourtant le gouvernement « n’a pas l’intention de revenir sur la durée légale du travail à 35 heures, d’autant que l’organisation du temps de travail peut déjà être modulée dans les entreprises via des accords collectifs », ont déclarés les services du Premier ministre, Manuel Valls.

Source : RTL.