LES PROMESSES PRESIDENTIELLES A L’EGARD DES POPULATIONS ULTRAMARINES !

La visite de François HOLLANDE à la Réunion s’achève sur une note empreint de scepticisme !

Le président a établi un ensemble de mesures visant à améliorer le cadre de vie Réunionnais. Tous les domaines semblent être passés « au peigne fin », les usines sucrières, le chômage et les entreprises sans oublier l’attractivité du port Réunionnais !

Le chef de l’Etat à débuter son discours en rappelant que l’adaptation du Pacte de Responsabilité en Outre –Mer, ne sera couronnée de succès que si les entreprises locales respectent leur part de responsabilité en contribuant à la création d’emplois.

François HOLLANDE a affirmé que le crédit d’Impôts compétitivité-emploi sera fixé à 9% pour l’Outer –Mer contre 6 % pour la Métropole.

Il prévoit une augmentation de la contribution de l’Etat au financement des emplois avenirs pour la Réunion, soit 90% et non 75% ; l’idée est de réduire la contribution des entreprises et associations employeuses.

Le crédit d’impôt-recherche pour les entreprises ultramarines innovantes subira une augmentation de 20% et passera de 30% à 50%.

Le Président fait également référence au soutien de l’Etat à la Réunion pour obtenir de l’Union Européenne des mesures spécifiques visant à amortir le choc de la fin des quotas sucriers programmés en 2017 ; le sucre Réunionnais étant exposé à la concurrence de l’Europe occidentale et des pays tiers producteurs de sucre de canne.

De plus une convention de partenariat fut créée entre le port Réunionnais et le groupe maritime Français CMA-CGM qui souhaite faire de la Réunion son hub régional dans l’Océan Indien.

François Hollande clôture ses propos en précisant que ces mesures sont susceptibles d’être appliquées aux autres départements d’Outre- Mer s’ils rencontrent un vif succès.

Source : Capital