Créée pour informer le Sénat sur la situation des collectivités ultramarines et plus largement sur toute question relative à l’outre-mer, la Délégation sénatoriale à l’outre-mer s’est réunie ce jeudi 23 février, sous la présidence de M. Serge Larcher pour arrêter son programme de travail.
La Délégation sénatoriale à l’outre-mer réunie ce jeudi 23 février a choisi deux thèmes d’étude principaux, emblématiques de la situation contrastée des "outre-mer" :
Le premier, sans doute largement inspiré des troubles que subit depuis quelques jours la Réunion, « La vie chère outre-mer : une fatalité ? », illustre la vulnérabilité des collectivités ultramarines où les populations sont tout particulièrement exposées à un coût de la vie élevé et à des taux de chômage record suscitant périodiquement des troubles sociaux graves.
Le second, « La zone économique exclusive : quels enjeux ? » met en évidence l’atout majeur que représente l’outre-mer pour la France et pour l’Europe, avec le formidable potentiel, en termes de ressources et de géostratégie, offert par cette zone maritime de près de 10 millions de km2 sur tous les océans du globe. Ce thème permettra de souligner l’importance du potentiel économique que recèle la ZEE, qu’il s’agisse de la pêche ou de l’exploitation des ressources minérales sous-marines ...> Lire la suite sur Politiques Publiques