Tour d’horizon de la presse du 10 au 16 mai 2014

ACTUALITES NATIONALES

• Le Journal Du Dimanche 11.05.14 / Gattaz : "Les hausses de salaire ne doivent pas s’éloigner de 1%"

Attaqué de toutes parts sur sa rémunération personnelle, le patron du Medef réplique. Et prône la modération salariale pour tous.

Article complet

• Le Figaro 12.05.14 / Les PME peuvent améliorer leurs conditions d’accès au crédit

Après une année 2013 souvent difficile, les dirigeants d’entreprise ont les moyens d’éviter une dégradation de leur note en s’adressant directement à la Banque de France. Un enjeu clé.

Article complet

• Le Parisien 13.05.14 / Gattaz : « Hollande et Valls ont compris que les patrons ne sont pas des salopards »

Le patron du Medef répond aux critiques sur les allègements d’impôts accordés aux entreprises et sur son salaire et nous annonce une grande campagne de publicité en faveur de l’emploi.

Article complet

• Le Monde 13.05.14 / Rebsamen vise « moins de trois millions de chômeurs » en 2017

Le ministre du travail, François Rebsamen, s’est fixé mardi 13 mai l’objectif de passer sous la barre des trois millions de demandeurs d’emploi sans activité en 2017.

Article complet

• Le Figaro 13.05.14 / Les travaux publics au point mort, craintes pour l’emploi

Le secteur des travaux publics risque de supprimer encore 12.000 emplois cette année à cause de la suspension de l’écotaxe censée financer les grands chantiers et des investissements des collectivités locales revus à la baisse.

Article complet

• Challenges et le Figaro 13.05.14 / Le Medef lance des spots TV pour montrer les métiers qui recrutent

Ces programmes d’une durée d’une minute, intitulés "Beau travail !", seront diffusés quotidiennement sur France 2 et France 3 à 20h30, jusqu’à fin décembre.

Articles complets

• Les Echos 13.05.14 / Accès au crédit : un léger mieux pour les TPE et les PME

L’enquête de la Banque de France révèle une amélioration de l’accès aux financements pour les PME au premier trimestre. Les TPE restent moins bien loties.

• Le Figaro 13.05.14 / Autoentrepreneurs : le gouvernement fait marche arrière

Après avoir soutenu un amendement communiste au Sénat, mettant à mal le régime des autoentrepreneurs, le gouvernement fait marche arrière et revient au texte antérieur.

Article complet

• Le Monde 15.05.14 / Montebourg : « Le décret sur les entreprises, c’est la fin du laisser-faire »

C’est l’outil dont rêvait Arnaud Montebourg. En élargissant le décret sur les entreprises « stratégiques », qui permet à l’Etat de s’opposer à la prise de contrôle d’une entreprise, à cinq nouveaux secteurs, la France se dote de la même arme que ses voisins, estime le ministre de l’économie. Qui compte bien l’utiliser dans le dossier Alstom.

Article complet

• Challenges 15.05.14 / Le Sénat vote la gratification des stagiaires à 523,26 euros par mois

Avec cette proposition de loi, les stagiaires voient également leur accès aux titres restaurants étendu.

Article complet

• Les Echos 15.05.14 / Pour le FMI, le SMIC a des "effets d’exclusion" sur le marché du travail français

Le FMI invite la France à rendre l’indexation du SMIC "plus flexible". Le salaire minimum "pèse sur les créations d’emplois pour les travailleurs les moins productifs", estime-t-il.

Article complet

• Le Monde 16.05.14 / Emploi : 23 600 postes détruits au 1er trimestre, l’intérim dégringole

Nouvelle dégradation au premier trimestre après une timide éclaircie en fin d’année dernière sur le front de l’emploi marchand en France : 23 600 postes ont disparu (– 0,1 %), en premier lieu dans l’intérim, réputé précurseur des évolutions du marché du travail.

Article complet

• Les Echos 16.05.14 / PIERRE GATTAZ : « Une mauvaise réponse à une bonne question »

Interview de Pierre Gattaz

ACTUALITES OUTRE-MER

• France-Antilles 13.05.14 / La suppression des quotas sucriers

La perspective de la suppression des quotas sucriers en Europe au 1er octobre 2017 a fait l’objet d’un tableau alarmant par les industriels domiens lors de la table ronde organisée sur le sujet par la délégation Outre­mer de l’Assemblée nationale.

ACTUALITES LOCALES

• France-Antilles 13.05.14 / Une meilleure logistique pour une meilleure économie

Faire l’interface entre les acteurs économiques pour optimiser les performances, tel est l’objectif d’un cluster. Le récent cluster GAT Caraïbes a signé un partenariat avec le cluster PACA logistique, plus ancien, pour profiter de son expérience.

• France-Antilles 16.05.14 / Recrute jeunes diplômés passionnés

Dans le cadre du processus de recrutement de ses futurs collaborateurs, Decathlon Martinique, filiale de GBH, a organisé, mercredi matin, sur le campus de Schoelcher, en partenariat avec l’université et Pôle emploi, une rencontre avec les diplômés (de bac à bac +5), sportifs et passionnés.